Recherche - petits bouts

jeudi, avril 23 2015

Je reponds à mon tour

Bonjour,

J'ai hésité avant de répondre à ce tag qui circule sur la toile. Je ne me pense pas une "vraie" patcheuse parce que je ne réalise que de petits ouvrages, mais Emmanuelle, qui m'a tagué, tente de me décomplexer.


tag__avril15.jpg
Les règles du jeu :
- mettre le logo du blog des Petits points comptés, qui a concocté les questions
- répondre aux questions
- envoyer le tag à des copines (le questionnaire tourne depuis un certains temps, donc je tague... celles qui voudront répondre)


1/ Appartiens-tu à un club ou patchworkes-tu seule ?
En Charente, je faisais partie d'un club, mais je n'en ai pas trouvé habitant désormais en Val d'Oise.

2/ Combien de temps passes-tu, moyenne journalière, sur tes bouts de tissus ?
C'est variable en fonction des priorités, du travail de mon mari (télétravail) et de l'occupation de l'appartement. Mais il y a toujours prés du canapé un plateau avec un ouvrage en cours.
Quand c'est "période tissu" c'est chaque après-midi que je m'installe.

3/ Es-tu vieux tissus de récupération ou dépenses-tu une bonne partie de ta tirelire dans l’achat ?
Depuis quelques années, je puise dans mon stock et aime à récupérer, mais laquelle d'entre nous résiste à l'achat de tissu quand l'occasion est trop belle ?

4/ Combien de tops te restent-ils à quilter ? 3 qui attendent ... depuis longtemps. ( A quilter, pas les projets encore en cours trop nombreux)

5/ Où les entreposes-tu ? Malle, armoire, boîte… ?
Mes patchwork sont petits : armoire.

6/ Raconte-nous l’endroit où tu couds ? Atelier ou petit coin ? Bien rangé ou désordonné ?
Hélas, c'est la table de salle à manger depuis 3 ans qui m’accueille (et devoir dégager l'espace chaque soir me freine parfois) , mais cela devrait changer bientôt! :) L'ordre ? ordre dans les fournitures, désordre pour ce qui est en cours.

7/ L’art textile, le patchwork classique, est-ce une vieille histoire d’amour ou une passion récente ?
Je suis "rentrée en patch" en septembre 2009 grâce à Brigitte qui m'a amené dans son club et m'a appris les bases. Je pratiquais déjà un peu sans le savoir. Je ne la remercierais jamais assez. Je "bidouille" depuis 1982.

8/ Essaies-tu de convertir tes amies ? Celles qui sont bricoleuses mais pas couturières…''?
Quand on me le demande, je partage le peu que je sais et ces partages sont toujours des moments de bonheurs pour les deux parties.

9/ Offres-tu tes ouvrages ou gardes-tu le tout précieusement et amoureusement ?
Je garde peu de choses pour moi.

10/ Ton dernier ouvrage ? Couleurs, motifs, dimensions…
Un tapis de table d'environ 60 cm sur 40

Voila, mission remplie.
Ceci dit, si notre "sésame" pour revenir en Charente arrive enfin dans notre boite aux lettres, je vais retrouver ma pièce à moi, refaite à neuf. Pendant deux ans, mes mains refusaient de tenir une aiguille, puis la vie a évoluée et j'ai du remplir une mission prenante (qui le sera moins bientôt j'espere), mes mains vont mieux désormais, alors tous les espoirs sont permis !!

DSC00207.JPG

vendredi, janvier 16 2015

Le premier ouvrage de l'année

arbre_sur_Linda_2.jpg

Pour le départ d'une Adorable Personne de notre SEL (Système d'Échange Solidaire, il nous a été demandé de faire un ouvrage, un dessin de format A4 , afin de les relier dans un album et juste une soirée pour le penser et le créer.
Voici ma participation.
J'ai ouvert la valise à "Petits Bouts de Tissus, le fond est un tissu acheté en Grande-Bretagne. L'arbre est contre-collé sur une feuille cartonnée.

Je vous montrerais mes cadeaux-Petits-Bonheurs bientôt.
Juste ce soir , la carte faite de ces blanches de main que m'a fait parvenir Brigitte.

CARTE_BA_15_de_BrigitteA.jpg
Une carte belle, sobre, où chaque detail est juste là, comme il faut, où il faut. Je ne me lasse pas de ta vision juste, Biscotte, dans ce que tu crées.
Merci.

vendredi, décembre 5 2014

UN CENTRE DE TABLE POUR LES FÊTES ( recup amusante ) et LE 6 EME JOUR DE L'AVENT

centre_de_table2.jpg
Tout d'abord, BONNE SAINT NICOLAS !
Le sujet du jour n'a rien à voir avec la Saint Nicolas. Je vais animer un "Atelier ludique Centre de Table" dans un centre social. Il fallait une activité très facile et peu onéreuse.
Voici l'exemple que j'ai fait en photo pour cette occasion. Vous avez la "fiche technique" en cas de besoin (c'est très simple) : clic
Une "rondelle" de bûche ou une assiette de récup, vous collez au pistolet à colle des décors des noëls passés, des objets de recup, des pommes de pins, des bouts d'écorce,des bâtons de cannelle et des étoiles de badiane, (pour la senteur"noëlique"), une étoile en feutrine, des fils de laine et de coton, de la bourre pour coussin... Faite une chasse aux trésors dans les bois, les placards de la cuisine, plongé dans les decors de Noel defraichit pour leur donner une nouvelle vie avec vos enfants ou petits enfants.
Le but du jeu est de s'amuser sans rien dépenser, ou presque. Les bougies blanches "de ménage" sont vendues par 10 pour moins de 2 euros au rayon "Ménage" des supermarchés.

Si vous vous amusez à créer le votre, envoyez moi la photo sur isabelle@lgy.fr ou sur Instagram IsabelleMiaou ou sur Facebook (en marge dans le blog)

Sur Instagram, vous aurez en primeur mes bidouilles, et connaitrez ainsi toutes celles que je n'ai pas eu le temps de poster, et en prime des idées menus santé.

debbie_mum_A.jpg

Voir le monde dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage. William Blake

Illustration de Debbie Mum

vendredi, août 9 2013

Une pochette pour Valérie en souvenir de sa Grand-Mère

Valérie m'a amené des tissus de chez elle, ne sachant pas les employer. Dans le lot, en petits bouts, des morceaux d'un ancien couvre lit du temps de sa grand-mère.


P1040323.JPG
J'ai trouvé comment la remercier en lui fabriquant cette petite pochette avec le dit tissu.

P1040331.JPG
Avec toujours l'usage de la dentelle de Mon Trésor ...

P1040332.JPG
Et un bouton chiné en métal.


Un citation " pour la route" ?

« Le"e" de femmes se prononçant "a", il comprit, dès l'école, qu'avec les femmes ce serait compliqué. »
Bernard Pivot . Extrait du livre " Les Tweets sont des chats "''

lundi, septembre 10 2012

Une rencontre ...

Un des Petits Bonheurs qu'à généré mon déménagement a été de me rapprocher géographiquement d'une copinaute du forum " La caverne de Mumu", Bidouille.

Depuis mars, Bidouille et moi , nous nous retrouvons régulièrement avec pour compagnie ses deux bout'choux adorables.
Et , chouette! Coyote fut de passage dans le coin et l'occasion était trop belle, Nous avons passé une belle journée ensemble.
Occasion rare puisque Coyote des Neiges ( son pseudo complet) habite Rimouski au nord du Québec.
J'ai confectionné pour Coyote une pochette avec des tissus que j'aime bien mais dont il ne me restait que de "petits bouts".
Grand voyageuse et brodeuse autodidacte, Coyote a toujours sur elle son ouvrage. Des broderies qu'elle dessine elle-même d'après ses "rencontres" Rencontre avec des fleurs par exemple. Mais je suis incapable de retrouver la photo que j'ai prise !! La pochette a trouvé sa fonction : ranger la broderie voyageuse.
POCHETTE_CAYOTTE_1.JPG
POCHETTE_CAYOTTE_OUVERTE.JPG

POCHETTE_CAYOTTE_DETAIL.JPG

Broderie ancienne en coton, chiné sur une brocante.
Les boutons m'ont été offerts par La Fourmi, souvenirs de la mercerie qu'elle a tenu dans le Médoc, là où je l'ai rencontrée.

Grâce aux fils et aux aiguilles , j'ai, tout au long de ma vie, fait de belles rencontres.

dimanche, mai 20 2012

Encore un sac pour moi

Chaque année, arrivée en cure, je me dis que je pourrais quand même me faire un sac, plutôt que trainer mon sac pliable Yves Rocher comme nombre de mes "consœurs"

Cette année ,j'aurais mon sac ! assez vaste pour mettre le matériel nécessaire. Avec une poche pour l'ouvrage et le livre et la poche pour les lunettes que je ne poserais ainsi pas n'importe ou à chaque soin et ...la petite poche mini pour glisser le jeton de casier, qui a le don de se perdre.

J'ai utilisé les petits restes du tissu de ce tablier de couturiere réalisé en JA.
ma_version_.jpg
Voir l'article clic

SAC_CURE_1.JPG

SAC_CURE_DOS.JPG

SAC_CURE_DETAIL.JPG

sac_de_cure_grde_poche.JPG

sac_de_cure_ptes_poches.JPG

Tissus colorés de L'ATELIER de Jarnac , tissus pastel et blanc de Bouts de Tissu à Rueil Malmaison . Doublure en vieux drap chiné.

vendredi, février 12 2010

Alicette la plus chouette sort sa collection d'été !

Alicette_logo.jpg


Découvrez au quotidien des petits bouts de la collection Printemps -Eté d' Alicette sur son blog .

Et jouez ICI !

J'adore Jeannette , et vous ?


mardi, janvier 26 2010

Marychrys a enfin reçu ...

Marychrys (clic clic pour découvrir son blog qui donne une idée de ses multiples talents et découvrir de petits bouts de la Réunion) Donc Marychrys, disais-je , a été très patiente.
J'avais promis un fat quater à qui m'enverrait la premiere la photo de son block-keeper fait d'après mon tuto
Depuis fin mai, Marychrys patientait et enfin sa boite au lettre à reçu une dodue :

P1260149.JPG

Un fat quater suplémentaire et un sachet de lavande fait avec un morceau de dentelle de coiffe ancienne pour me faire pardonner ma lenteur à réagir.

patch_oval_paysage.gif

mercredi, décembre 5 2007

Petits bouts de déco de Noel 2007

Le thème du sapin est la musique.

collage62.jpg
P1150369.JPG Au pied du sapin, un joueur de saxo, s'execute à la demande .

Ponctuant le sapin, des sihouttes d'anges, d'étoiles, de pendeloques, de coeurs en partition. Les sujets sont blancs, dorés en majorités. Rubans et bloducs blancs.

Dans un autre coin de la maison : P1150363.JPG , un ancien panier à salade remplit de pommes de pins , de baies rouges, d'un sapin qui vient des Noel de mon enfance...
P1150365.JPG P1150366.JPG P1150367.JPG

dimanche, avril 8 2007

Je brode, et vous ?

MiaouZdays

Voici brodé par ma "Petite Soeur" dans son Ile de Grande Bretagne...% Je l'ai monté avec un tissu qui m'a séduit et dont vous retrouverez surement d'autre "petits bouts" dans d'autres réalisation.%

 Face

Pile

 Pour me reconnaitre