MiaouZdays

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Category JARDINS FLEURS VEGETAUX

Aller aussi sur la partie concernant "LA FOURMI" il y a des visites de jardins et de nombreuses photos de fleurs.

Fil des billets - Fil des commentaires

Connaissez-vous le journal le plus lu dans les terriers ?

samedi, avril 11 2015, par Miaou

DSC00202.JPG
Nos enfants étaient petits quand j'ai découvert ce journal pas comme les autres et nous avons été abonnés quelques années en sachant qu'il n'y a que les publications sont « irrégulomadaire » selon l'expression de Pierre Déom, son créateur. Un instituteur qui reste l'unique auteur des textes et des dessins illustrant la revue depuis 40 ans . La Hulotte est une revue naturaliste française diffusée uniquement par abonnement et alliant humour et rigueur scientifique.

La hulotte se décrit :
La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents.

Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie.


DSC00203.JPG
La Hulotte se distingue des autres publications par trois particularités : les illustrations, l'humour des textes, la rigueur scientifique. Les illustrations sont des dessins en noir et blanc d'une très grande finesse (il n'y a presque jamais de photos), côtoyant des dessins humoristiques de style « bande dessinée » ; très souvent, les deux styles se mélangent en un seul dessin. L'humour des textes fait appel à la personnification des animaux et des plantes (interview des intéressés, enquêtes policières, etc.)7 à des allusions à l'actualité et à des clins d'œil à d'autres dessinateurs. La rigueur scientifique est assurée par les sources et la relecture par des spécialistes reconnus.(source wikipedia) Pour en savoir plus, ici un article de Télèrama. clic
Pour des raisons bassement économiques, nous ne nous sommes pas réabonner et je regardais de temps en temps les numéros de ma bibliothèque.
Grace à eux, je sais tout d'un seul arbre : l'Aulne. Un des rare que je sais reconnaitre sans me tromper, par exemple. Je suis ignare en ce qui concerna la nature et quand j'ai réalisé que la HULOTTE etait toujours publiée, je me suis réabonnée avec bonheur.

DSC00204.JPG

Et sans le n° qui illustre mes propos, comment aurais-je rencontré LA MULETTE PERLIÈRE, habitante de la rivière ?
Elle peut vivre 90 ans. Pendant cette existence interminable, elle donnera naissance à deux cents millions de petits. Si elle ne trouve personne pour lui fournir des spermatozoïdes, tant pis : elle se transforme partiellement en mâle, se féconde elle-même et le tour est joué.''
En cas d’accident, elle sait réparer sa coquille toute seule. On ne lui connaît aucun ennemi naturel – excepté l’Homme.(résumé du site)


Ce numéro traite d'un animal vraiment peu connu, mais qu'est ce qu'on peut aussi apprendre d'animaux plus connu comme l'Hirondelle des Cheminées ou l’Araignée Pholcus etc .. Les sujets des 101 N° vous pouvez les retrouver en cliquant sur l'index des collections dans la colonne de droite (clic)
Grâce au site, apprenez plus encore avec le courrier des lecteurs


Pourquoi ai-je autant à cœur de vous faire connaître la Hulotte ?
C'est un outil formidable : ce que je lis dans ce petit magazine, je ne l'oublie pas, moi qui suis TDA (trouble déficit de l'attention) grâce à la façon pédagogue, humoristique et passionnante de Pierre DEOM, les dessins sont si précis, l'approche ludique me réjouie, l'humour fait rire et les informations sont acquissent grâce à l'interaction de ces éléments
Je suis admirative de l’œuvre de cet homme qui consacre depuis 40 ans un temps infini pour le partage.
Si j'avais des petits enfants, c'est une base de partage de savoir, de découverte de la nature formidable que j'aimerais exploiter pour explorer avec eux les merveilles qui sont proches de nous.

Merci , Monsieur Pierre DEOM, vous êtes un grand homme et un grand coeur. MERCI.


  • Sur le site de la HULOTTE vous pouvez aussi participer à la sauvegarde d'une plante La Cardère des Villes : la hulotte vous offre les graines et vous la cultivez. Pour en savoir plus clic !


  • Si comme nous, vous aimez les arbres, il y a sur le site une EXPO PHOTO des lecteurs, à la suite du magazine "petits mystères des Grands Bois".

Le lien qui mène à l'expo des photos classées par genre est ici.
Prenez le temps de lire le "mode d'emploi de la galerie" : il y a des arbres qui mangent des pierres, certains avalent des barrières, d'autres "font la gueule" ...

Le petit PLUS : une émission de France-culture de 2014 avec Pierre DEOM sur la HULOTTE à écouter

ET VOUS, CONNAISSIEZ-VOUS LA HULOTTE ?

Partager cet article sur

Dicentra spectabilis , l'EDITION 2011 des RENDEZ-VOUS AU JARDIN EN CHARENTE et une PAUSE

jeudi, mai 26 2011, par Miaou

Un cadeau de La Fourmi : une photo prise dans son jardin.

Dicentra spectabilis : Cœur de Marie en langage commun.

COEUR_DE_MARIE.jpg

Sol : Sol frais
Exposition : Ombre ou mi-ombre
En été, arrosez régulièrement et mettez un paillis au pied pour garder l'humidité.
Attention car toutes les parties sont toxiques.
Plante vivace.
Plantation : d'avril à juin, lorsqu'ils sont fleuris ou à l'automne.
Floraison : d'avril à juin. Les fleurs roses ou blanches sont en forme de coeur positionnées le long d'une tige florale. Le feuillage jaunit puis il fane après la floraison. Le pied de dicentra disparait complètement le reste de l'année donc mettez une étiquette pour marquer son emplacement. Division : au printemps. Coupez le pied en 2 avec une bêche. Vous pouvez replanter les 2 morceaux dans le jardin. Maladies Feuilles mangées - il s'agit d'une attaque de limaces.


arton12.jpg

Chaque année, le premier WE de juin ont lieu les RENDEZ-VOUS AUX JARDINS en France
Les deux années précédentes, j'étais avec LA FOURMI dans son royaume pyrénéen (voir la section sur LA FOURMI dans la colonne de droite) et j'avais découvert à l'occasion de ces journées de magnifiques jardins
Cette année je ne sais absolument pas où je serais ce week-end là!
En Charente, prévoyez des visites, cliquez pour trouver le programme dans le département.
RENDEZ VOUS DES JARDINS ÉDITION CHARENTAISE

P1250176.JPG

Demain, je pars dès l'aube .
J'ai plein de jolis projets
Ma présence sur le net sera dilettante durant un mois.

A bientôt !

Partager cet article sur

LES ENVIES DU MARDI DE CAPPUCCINETTE , avancée en botanique ... COUCOU !

mardi, avril 26 2011, par Miaou

coucou.jpeg

La primevère est charmante, un peu singulière avec sa hampe gracileau bout de laquelle s'emmanchent cinq ou six mignonnes trompettes d'or pâles , dont le pavillon dentelé s'avive, à l'intérieur , de cinq petits points couleur de feu.
C'est une fleur bienfaisante; elle figure avec honneur parmi ces "simples" qu'on préfére encore, chez le paysan , aux pharmacopées plus ou moins chimique. Les ménagères prévoyantes ne manquent pas de faire , à chaque printemps, leur provision de "coucous"

Louis MERCIER extrait de sont livre " Petites géorgiques " extrait trouvé dans un livre de lectures des Écoles Rurales cours du certificat d'école primaire 1930


Primula_veris.jpg

Il s'agit d'une fleur que vous trouvez au printemps le long des talus, dans les prairies où elles formes un tapis vert et jaune. C'est une primevère "Primula veris" , mais en France nous l'appelons "COUCOU".


"Primula" du latin "primulus", "tout premier", allusion aux fleurs précoces; "veris" signifie "du printemps"; "officinalis", médicinal.


Selon les régions la primevère officinale est aussi appelée Coucou, primerolle, printanière, primevère de printemps, coqueluchon ou herbe de saint Paul, primevère vraie.


Pourquoi "Coucou" ? parce qu'elle fleurit au moment de l'arrivée du coucou en Europe , ce COUCOU LA clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre de votre écran


Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et pectorales et expectorantes


!!!Saviez-vous tout cela, vous qui avez fait des bouquets de ces fleurs jaunes, qu'enfant vous offriez à votre maman, à votre mamie... ?


EN FAIT C'EST CE DERNIER MARDI DU MOIS QUE L'ONT FAIT UN BILAN DE NOTRE ENVIE DU MARDI

A défaut de m'avoir rééduquée en grammaire et en orthographe, mon amie LA FOURMI m'a communiqué son envie d'en savoir plus sur les plantes et les fleurs.
Une envie que je pourrais cultiver à l'infinie, jusqu'à la fin de ma Vie !


coucou_gif.jpeg

MERCI A CAPPUCINETTE DU BLOG THE VERT ET CAPPUCINO POUR CETTE ENVIE DU MARDI QUI NOUS POUSSE A PASSER À L'ACTION! clic pour lui rendre visite et aussi découvrir les bilan des autres copinettes.

Partager cet article sur

LES ENVIES DU MARDI DE CAPPUCCINETTE : Dans mon jardin il y a ...

mardi, avril 19 2011, par Miaou

Je continue à vous faire partager ce que je découvre dans mon jardin dans le cadre des ENVIES DU MARDI DE CAPPUCINETTE

jardin_6_avril_11.jpg

Je vais vous faire découvrir le KERRIA JAPONICA PLENIFORA de mon jardin qui s'enlace avec mon lilas.

  • Arbuste traçant élégant à branches arquées, à feuilles striées vert vif, portant du milieu à la fin du printemps des fleurs jaune d'or ressemblant à des pompons.
  • Une plante de la famille des rosacées.
  • Elle est originaire du Japon, au vu de son nom, vous vous en êtes douté, évidement :) .
  • Nom botanique: Kerria japonica plenifora
  • C'est une vivace à feuillage caduc.
  • Elle mesure de 2 à 3 mètres.
  • C'est une plante très rustique au gel.
  • On l'utilise en haie ou en fonds de grands massifs et elle est très facile a vivre. (et si c'est moi qui vous le dit , vu que je suis une éternelle débutante dans le sujet )
  • On fait une légère taille ou une mise en forme après la floraison.


Une définition : la famille des rosacées
Très succinctement : Les Rosacées sont des plantes herbacées ou ligneuses, à feuilles alternées, simples ou composées, stipulées.

et stipulées.: Vient de "stipule" =Petite feuille supplémentaire, réduite le plus souvent à la nervure médiane, et produite par une expansion du pétiole, qui s'insère de chaque côté de la base de certaines feuilles.

Où en sont les autres, de leur ENVIE DU MARDI ? clic

Partager cet article sur

LES ENVIES DU MARDI DE CAPPUCCINETTE , avancée en botanique ...

mardi, avril 12 2011, par Miaou

Rappelez-vous mon Envie d'Avril (clic) : Envie d'en apprendre plus sur la flore et les plantes en général.

La Fourmi m'a mâché le travail pour cet article. (Concernant mon Amie La Fourmi. Cliquez dans la colonne de droite afin de mieux connaitre son univers.

DO_mes_fleurs2.jpg
JE LUI LAISSE LA PAROLE , j'ai ajouté des liens pour les plus curieuses .

Ces fleurs sont celles qui poussent spontanément en ce moment à 1250 m d'altitude du côté ombragé. -( précision = dans les Pyrénées)
Les jaunes sont le TUSSILAGE, les fleurs arrivent avant les feuilles, juste à la fonte de la neige. Pour en savoir un peu plus ICI

Les blanches, souvent mauves, sont des anémones HÉPATIQUES, nommées ainsi parce que leurs feuilles font penser aux lobes des foies. Pour en savoir un peu plus voir ICI

Celles qui sont bleues et roses (en haut) sont des PULMONAIRES, parce que leurs feuilles ont des taches évoquant des poumons. Elles existent en jardineries en divers cultivars. (Cliquez pour avoir la définition) Pour en savoir plus sur les pulmonaires voir ICI

Les mauves (en bas) sont des CORYDALES, qui existent aussi en jardinerie en bleu particulièrement. Pour en savoir plus sur les pulmonaires voir ICI


Interrogation écrite (et dessinée) prévue ? ^^.

MERCI LA FOURMI


Allez vite découvrir les ENVIES DU MARDI des copinautes chez CAPPUCINETTE

Partager cet article sur

LES ENVIES DU MARDI DE CAPPUCCINETTE , NOUVELLE VERSION

mercredi, avril 6 2011, par Miaou

Oui, oui, nous sommes mercredi ( chuuuut)


Cappucinette explique ICI sa nouvelle version : le premier mardi : nous donnons notre envie , avec suivi les mardis qui suivent et le dernier mardi ce que nous avons réalisé :)

Cette fois-ci, mon envie , cela va être en apprendre plus sur les plantes, les fleurs, déjà en ce qui concerne les espèces concernant mes plantes de maison et les espèces résistantes dans mon jardin._


P1310143.JPG
Jaune et blanc, il y a 2 semaine chez moi
Une vue rare : le mimosa dont la floraison passe et le cerisier en fleur

J'ai d'ailleurs chiné le BA BA le weekend dernier un livre pour m'apprendre les bases entrevue en classe primaire. Ah, les cours de sciences naturelles, comme ils étaient nommés à l'époque! J'adorais cela .

P1310260.JPG P1310262.JPG P1310264.JPG

Partager cet article sur