P1070079.JPG Mystère, la "Basse Bretagne" (Breizh-Izel) et ses légendes.

Bonjour,
Avec un peu de temps de réaction, je partage quelques coups d’œil pour vous donnez envie de découvrir cette région si vous ne la connaissez pas.
Nous avons séjourné en Finistère, dans les Monts d'Arrée (Menez Are en breton) au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique et dans le Finistère nord, la Côte des Légendes fin août.

Les monts d'Arrée sont un massif montagneux qui sépare le Finistère en deux et qui fait partie du Massif Armoricain, agé de 330 millions d'années
Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue.

Nous y avons trouvé ce que nous cherchions : silence, calme et beauté.
P1070080.JPG
Au cœur des monts d’Arrée, le "Yeun Elez" est une zone de tourbières, transformées en partie en lac pour les besoins de la centrale électrique de Brennilis.
P1070087.JPG
Il parait que les paysages sont très proches de ceux de l'Irlande et du Pays de Galles, avec les rocs qui émergent de la végétation constituée principalement de landes énigmatiques.
P1070081.JPG
Bruyères, ajoncs, crêtes rocheuses...
Le nom des Monts d'Arrée , qui s'écrivait par le passé "Monts d'Arhès", signifierait en vieux celtique « monts de la séparation » en raison de l'aspect de barrière que présente cette ligne de hauteurs
P1070099.JPG

Il n'y a peu d'arbre, avez-vous remarqué ?
La légende raconte qu'autrefois recouverte de forêt, le Ciel demanda aux arbres de la région de rejoindre Bethléem à la naissance du Christ pour saluer l'enfant. Refusant de traverser l'Océan, les arbres furent condamnés à dessécher sur place.


P1070101.JPG

Il y a là une histoire, une faune, une flore si riche. Combien de vies faudrait-il pour découvrir toutes ces richesses qu'il nous est donné d'apercevoir ?

Des noms de villages ou petites villes nichés dans les Monts d'Arrée:
Commana, où était notre gite , Brennilis, La Feuillée, Plounéour-Ménez, Sizun...
Huelgoat , bordée par un étang et à la lisière d'un forêt de hêtres, chênes, châtaigniers surtout et cela a fait mon bonheur et recèle de bien étranges curiosités géologiques : la roche tremblante, la grotte d'Artus qui ressemble à une caverne, le gouffre et son impressionnante cascade d'eau qui déferle avec une puissance énorme pour se perdre sous la terre, la grotte du diable, le champignon, le ménage de la vierge, la mare aux sangliers, la mare aux fées, le camp d'Artus.
Des chaos rocheux descendent jusqu’au village de Huelgoat et la légende raconte ici que Dieu préparait une bouillie ... de granit, qui aurait tourné en grumeaux ! Dégoûté, il aurait jeté le mélange sur la vallée ...

Ce n'est certes pas la destination idéale pour parfaire un bronzage, mais pour se ressourcer l'âme, c'est un Bel Endroit où l'on respire en Paix, où la trace de l'homme n'est pas encore marquée.



La suite...bientôt.
PS : je tire l'aiguille,il faut pas croire que je ne fais rien de mes dix doigts, mais je suis lenteeeeee! Les sujets sont "épineux" et "volatil(e)s". ^^