MiaouZdays

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Category COUTURE CRÉATIVE

A coudre , des idées à foison , des idées pour vous, des idées pour coudre des cadeaux pour toutes occasions

Sous-catégories : RECUP

Fil des billets - Fil des commentaires

Pendouilles à ciseaux ? Accroches-ciseaux ? Comment dites-vous ?

samedi, avril 18 2015, par Miaou


DSC00134.JPG

cliquez pour agrandir. Le pique-ciseaux m'a été offert par Brigitte.


Marychrys a montré sur sa page Facebook d'adorables pendouilles à ciseaux à une période où j’étais (et je le suis encore) dans la paperasse et des démarches administratives. Impossible de coudre facilement. Donc créer des pendouilles a été une façon de me détendre en "bidouillant

DSC00132.JPG
Certaines petites bobines sont des bobines de fils à gant que j'ai chiné autrefois en Charente. Elles ont appartenues à une "Petite Main" de chez Dior. C'est sa fille âgées qui me les a cédées sur un bric à brac. Les fils avaient mal vieillis et se casser d'un rien. Pour que les bobines restent intactes, je les aient enduite de simple colle blanche (comme celle qui sert en serviettage) comme pour coller les galons sur d'autres bobines
DSC00133.JPG
Certaines petites bobines et les charmes "ciseaux" viennent de COEUR DE DENTELLE.
Ces bobines là, je les ai teintées avec de la cire à parquet.

De petites bidouilles faciles qui libèrent l'esprit.

Et vous, comment appelez-vous les accroches ciseaux ?

Partager cet article sur

LA BRODERIE DE LUNEVILLE

lundi, avril 6 2015, par Miaou

Bonjour,

Le magasin d’Emmaüs de Cergy ( ouvert deux fois par semaine) organise une vente de mercerie qu'une fois par mois et cette fois-ci, Elsa, qui brode pour les grands couturiers, proposait une démonstration du CROCHET DE LUNÉVILLE lors de cette vente.

La démonstration d'Elsa :


1.jpg Animation" Broderie de Lunéville" samedi 28 mars, Cergy. Photos publiées avec l'autorisation d'Elsa
Cette technique permet de broder avec des perles et des paillettes sur un tissu fin comme le tulle, à l'origine du tulle de coton.
Le crochet de Lunéville comprend un manche dans lequel est insérée une pointe fine de crochet ressemblant à un hameçon. Il est difficile de voir ce minuscule "hameçon" sur la photo que j'ai prise. N’hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir

2.jpg On travaille sur l'envers
Le tissu est tendu dans un cadre et le travail s'effectue sur l'envers. Il est de coutume de dire que la brodeuse a "les yeux au bout des doigts".
Les perles et paillettes sont préalablement enfilées sur le fil.
Une main tient le crochet au -dessus, l'autre dessous fait avancer le fil.
3.jpg Le resultat

L'histoire de la Broderie de Lunéville :

Lors de mes recherches, j'ai trouvé des informations un peu differentes selon les sources.
Le point de Lunéville s'effectuait au départ avec une aiguille et sans cadre.
Puis avec le cadre et l'emploi d'un crochet, cette broderie s'effectua bien plus vite vers 1810. Vers 1865, Louis Ferry-Bonnechaux est le premier brodeur de Lunéville à ajouter des perles et des paillettes. En fonction des modes et des aléas de l'Histoire, cette broderie connu des périodes fastes (fin du 19 eme et les années 30) et des périodes bien plus dures. C'est desormais la Haute-Couture qui permet à cet art de se perpétuer.

Source de la photo

Quelques liens.

Karine Lariviere, brodeuse professionnelle, qui presente quelques réalisations. Une video tournée chez LESAGE avec etapes de creation, broderie... Le blog de Valerie Hacquin, elle aussi brodeuse professionnelle, qui utilise la Broderie de Luneville.

Et vous, connaissiez-vous la Broderie de Lunéville ?

Partager cet article sur

4 MORCEAUX DE TISSU + UNE COUTURE = UNE POCHETTE AVEC DEUX COMPARTIMENTS

jeudi, août 7 2014, par Miaou

Recently_Updated7.jpg
Je ne sais pas si vous connaissez. Mais depuis que j'ai trouvé ce tuto par un lien donné sur le forum PATCH TO PATCH, j'en couds tout le temps et n'ai même pas pris toutes les pochettes en photos et j'ai perdu d'autres photos prises avec mon téléphone qui a eu la mauvaise idée de tomber en panne .

Pour un porte courrier, un porte-chéquier, une couverture de carnet, il suffit de changer les mesures. Pensez à entoiler les tissu selon la destination de la pochette

Pour Ma Petite Soeur :

P1060912.JPG
Dès que ma sœur a vu ma pochette, elle s'est exclamé : mais c'est pratique pour les coupons de supermarché, tel que précisé dans le tuto américain. Je me suis empressée de lui en faire un exemplaire avec un petit bout de tissu récupéré qui lui était destiné. Les clochettes ressemblent à du muguet et Soeurette est née un 1 er mai.
P1060915.JPG
P1060913.JPG
J'ai joint un porte-mouchoir en papier, toujours utile. et il me reste des micro bouts de ce tissu, je vais pouvoir patcher une autre pochette.

Pour Cappucinette :

P1060903.JPG
P1060902.JPG
La fameuse pochette 2 poches, la pochette express de Ptitsy Moloko et un range mouchoir que j'ai equipé cette fois d'un bouton. Pour le tissu, c'est un mini reste mais qui lui convenait à merveille.

Pour la petite histoire : Vous pouvez voir un pression style "kam" sur la pochette. Je me suis lancé et aui passé commande sur internet via Amazon en lisant tres bien les descriptions car je sais qu'il existe de nombreuses contrefaçons de la pince KAM. ET j'ai reçu une pince chinoise !!! Réclamation = remboursement dans l'heure qui a suivi ma réclamation et je suis dispensée de renvoyer la pince ! Qui fonctionne cependant , mais j'ai un doute quand a la pérennité des pressions. Et de toutes façon, ce n’était pas une bonne chose que de mettre le pression ainsi, il diminue la profondeur de la pochette !! bref c'est en se trompant qu'on progresse aussi pour l'envoyer j'ai enlever le pression.

PRECISIONS : Une des copinettes du forum a traduit et donné des mesures en système métrique. Il faut en faire une pour comprendre, apres c'est ludique. Béa a fait un tuto en image sur patch to patch Les mesures en cm = Tissu noir : 18 cm x 20 cm environ Tissu plein de couleurs: 18 cm x 18 cm et vous faite deux morceaux Tissu violet : 18 cm x 16,5 cm environ mais je prefere 19 sur 17,5 pour faire un ourlet , c'est mieux fini. (1 cm pour l'ourlet)


Partager cet article sur

CABINE DE BAINS et autres accessoires aquatiques

HILDA.png

J'adore Hilda .


Il y a des gymnastiques compliquées pour moi, et qui, sur une plage, n'a pas connu la difficulté de remettre, si possible en toute discrétion, sa petite culotte d'une main sur une peau humide en tenant serré le draps de bain autour de soi, ne pourra pas comprendre l'utilité de cette "cabine de bains".
Parce que, si cela ne vous est pas encore arrivé, on peut perdre l’équilibre en enfilant sa petite culotte, la posture sur un seul pied posé sur les galets ou sur un sable malléable étant instable..

Bon, on est douée, donc on rétablit son équilibre SANS AVOIR LACHÉ LE DRAP DE BAINS (ouf!) mais la culotte tombé s'est ramassé du sable (il s'infiltre partout, vous savez cela ) et ce sera inconfortable le reste de la soirée.
Le resto moules-frites sur le port ne sera pas aussi réussi (sans compter votre fille attentionnée (ou amie etc ...) qui dira avec sollicitude mais sans discrétion:
- " Mais pourquoi tu te tortille comme ça , t'as un problème ?"
Mais revenons à la gymnastique post bains : encore faut il avoir prévu d'avoir tout sous la serviette ( tout = sous vetements).
Une fois le maillot mouillé ôté en se tortillant, vous réalisez - " Flûte, ma petite culotte (ou mon soutien gorge) est resté dans mon sac ...Et toujours avec une seule main libre, de marcher précautionneusement sur le sol instable cité ci-dessus, marcher la main crispée sur la serviette éponge et à pas de souris (les draps de bains, meme grand modèle ne laisse pas trop d'aisance) pour farfouiller dans le sac ... Bref !!

J'ai eu envie de me coudre un de ces choses appelée "cabine de bains" en usage sur les plages de mon enfance ... Un coup d’œil sur le net et là SURPRISE !! et bien ce n'est plus désuet, ça revient même en force, l'usage de cet accessoire !!! Si, si : demandez donc à Monsieur GOOGLE-JE-SAIS-TOUT-OU-PRESQUE. Et j'ai ajouté des "sorties de bras" sur l'astuce d'une internaute donc je n'ai plus les coordonnées (qu'elle me pardonne et si elle passe par ici, qu'elle se fasse connaître, je rajouterais un lien vers son article).

Ajout après la question d'une de vous : Les trous pour passer les mains, ca sert à attraper facilement la petite culotte sans passer les bras par dessous et risqué de remonter le tissu qui vous entoure jusqu'à la "nenette" , le but étant justement d’éviter le strip-tease. :)
P1060695.JPG
Un grand coupon de tissu au petits airs ethniques, chiné à Emmaüs de La Couronne pour quelques euros il y a un an environ, un peu de couture, la lisiere servant d'ourlet. Un élastique et ZOU ! Les fentes pour passer les mains sont pour l'une un espace non cousu pour fermer le tissu en tube, et l'autre une ouverture, et un petit repli roulotté en finition.
En fait cette cabine de bains sera surtout en usage dans le vestiaire de la piscine, car où je pratique l'aquagym, il y a 2 cabines fermées et nous sommes entre 12 et 22 par cours. Je ne suis pas spécialement prude, mais le crabe et mes quelques opérations ont laissé pas mal de traces et je ne veux pas voir de regards interrogatifs ou compatissants ou gênés...

Dans ces dit vestiaire, au sol, un carrelage . Quand vous avez bien essuyés vos petons et que vous enfilez les chaussettes (donc un pied après l'autre...) pas facile de ne pas se remouiller sur le carrelage humide le temps de remettre vos chaussures. Donc j'ai cousu avec un reste de serviettes nid d'abeille (utilisé pour faire un tapis de change bébé) un tapis spécial petons. Assorti à la cabine de bain, on est "fashion" ou pas, isn't it ?
P1060696.JPG
Et pour ranger le drap de bains, le maillots mouillé, je voulais un grand sac etanche. Mon regard s'est posé sur un rideaux de douche à 1 euros chez un discounteur. Certes, la couleur est flashy mais les trous pour passer les anneaux sont impeccable pour faire coulisser un cordon (lui aussi de recup dans mes cartons magiques, deux coutures et Tadammmmmm!

P1060701.JPG

Et vous connaissez SANS DOUTEmon coté étourdie, voir " Gaston Lagaffe", si vous fréquentez mon petit domaine blogeste. il restait le souci de la clef du cadenas du vestiaire, toute petite : comment donc la garder facilement durant le cours, sachant que il y a peine la place pour poser nos serviettes autour de la piscine ,alors on oubliée le sac: "Ça se fait pas ici"*** (on est en RP, les m2 sont chers !!).
J'avais tenté de la mettre en bracelet élastique , et je me suis éraflé le visage en exécutant les mouvements dynamiques de l'aqua du meme nom. Attaché à la bretelle de mon maillot de bains, je me suis éraflé le poignet ( au sans et saigner dans une piscine ... c'est moyen, meme si c'est 3 gouttes !!)...


P1060757.JPG
Voila ma solution perso . En guise d'anneau, j'ai recyclé un anneau de canette et en ruban, les " nominettes" du temps où je marquais les vetements des enfants. Le côté récup me plait bien.

Si cet article vous a plu ( ou pas !) n’hésitez à laisser une trace de votre passage et à me donner votre opinion. BONNE JOURNÉE !

*** Je vous parlerais bientôt de cette phrase "Ça se fait pas ici" qui revient sans cesse à mes oreilles depuis que j'habite dans le 95. Cela vaut son pesant de cacahuètes. LOL

Partager cet article sur

Une nouvelle forme de pochette

jeudi, juin 19 2014, par Miaou

P1060582.JPG
C'est pour moi que cette forme est nouvelle, mais peut-être la connaissez-vous ? Cette pochette a été proposé lors d' une JA .
C'est chez Plume de Brodeuse que je l'ai découvert (merci de son mail) et par ailleurs, une adorable personne m'a signalé que le tuto était aussi sur godetia.

J'ai donc volé un bout d'après-midi pour faire cette pochette. La première fois depuis fin mars que je me remets " en couture" Un premier jet pour découvrir ce pliage simple, à décliner de multiples façons.
LE TUTO est ICI. CLIC! Descendez la page, elle s'appelle "Pochette élégante" ou "Pochette Carla"

P1060581.JPG
J'ai choisi de la fermer avec un bouton pression. Le rabat est partiellement quilté et le bouton (chiné) décore juste la pochette.

P1060579.JPG
Sur cette photo, vous vous rendez compte du pliage très simple.

C'est un ouvrage facile, rapide, qui permettra plein de fantaisie et d'adaptation en jouant sur les tissus, la taille, la fermeture. Qu'en pensez-vous ?


Bonne journée !

PS : je repars de nouveau. Si j'en ai la possibilité, je programmerais des articles. Prenez soin de vous !

Partager cet article sur

Col Collier et autres

lundi, mai 26 2014, par Miaou

Je n'ai plus tenu une aiguille depuis fin mars, mais j'ai des reserves dans mes fichiers photos.

En mars, quelques virus m’avaient offert du temps libre en m'obligeant à rester chez nous et à annuler mes RV. (oui, j'ai quelques retard dans les articles que je me propose de vous soumettre.:)
Et moi d'en profiter pour fouiner dans mon carton aux napperons chinés, le dit carton recelant aussi quelques vieux cols.

P1050940.JP :)G
P1050941.JPG
P1050943.JPG
Ce qui ne me plaisait pas dans ce col, c'est qu'il etait très juste pour mon tour de cou.

P1050944-001.JPG
La solution fut de le poser devant-derriere et en agrandissant le diamètre à l'aide de deux rubans noirs et fins, noués à l’arrière.Le col reste amovible et permet d'animer différents tee-shirts et pulls.


Je profite de cet article sur le thème du col pour vous montrer ce qu'une amie du SEL ( Système d’Échangé Solidaire) m'a offert, vidant ses tiroirs. Nous la nommerons ABC.
ABC est une adorable personne, rigolote, toujours présente quand on l'appelle, toujours attentives aux autres, et pleine de bonnes idées. C'est la copine qui vient vous chercher à l'aéroport un samedi à 20H et qui vous a préparé un repas à réchauffer pour vous garnir l'estomac, plutôt, que de contempler le frigo vide, et qui y a joint un bouquet du jardin pour animer votre "chez vous " au retour de vacances.

Un jour, elle m'a tendu un sachet de papier en me disant, "tu pourras peut-etre en faire quelque chose."

P1050992.JPG
Il y a là deux beau cols en dentelle, de la dentelle que j'avais roulé (pas très futé pour la photo!) et deux petits napperons.
Je ne manquerais pas de vous montrer ce que j'en aurais fait...un jour !

En 1968, j’étais en pensionnat à la Sainte-Famille d'Amiens. Certaines d'entre nous portaient encore ces cols amovibles blancs, simple cols qui se boutonnait sur un corps de chemiser? Le chemiser se lavait chaque semaine, le col plus souvent. Il se portait aussi des cols blancs montés sur un plastron, qui donnaient l'illusion de porter un corsage blanc sous le pull bleu-marine de l'uniforme.

Bonne semaine à chacune de vous.

Partager cet article sur

La Maison Biscornue et des Envies de Printemps

vendredi, mars 7 2014, par Miaou

Ce soleil donne des Envies de Printemps, n'est ce pas ?

P1050990.JPG
Lundi dernier, Muriel et moi avons feuilleté ensemble le livre " PETITS BONHEURS A BRODER" que je m’étais offert à la suite d'articles publiés par Emmanuelle
Un des ouvrages du livre : maison_bonheur_a_broder.jpg
P1050977.JPG
Le lendemain soir, je m'y suis mise, avec une version " printemps" et ce que j'avais dans mes cartons.
Pas de feutrine verte mais du lainage que j'ai tenté de broder sans mettre de soutien dessous, et le résultat fut... celui que vous voyez. J'allais recommencer quand je me suis souvenue du titre d'un roman d'Agatha Christie " La Maison Biscornue" et comme je l'ai dis précédemment j'assume mes "malfaçons" désormais, même si je tiens avant tout à me perfectionner. Donc, j'ai gardé ma Maison Biscornue ! Elle a un air tordu qui me plaît.
P1050975.JPG
P1050976.JPG
Les petits cœurs colorés animent l'oiseau telle une queue et ou tel une feuille sur quelques branches.
P1050990.JPG
Dans ce livre, il y a de nombreuses inspiration pour de nombreux ouvrages agréables et rapides, créer avec Joie pour vous ou pour réaliser de petits cadeaux.

Partager cet article sur

Une Poupée pour Brigitte.

mercredi, février 12 2014, par Miaou

Depuis longtemps, j'avais le projet de confectionner une poupée pour Brigitte ; lui offrir, comme elle l'a bien formulé, une "petite main" pour lui tenir compagnie dans son atelier.
Ce projet est devenu le projet " Éléphant qui accouche d'une souris" mais je vous ferez un petit récit explicatif sous peu.

Un Joli Jeudi, j'ai eu le plaisir de recevoir dans la maison de Charente, Brigitte et Maylis.

J'ai enfin pu offrir à Brigitte cette poupée en gestation depuis.... très longtemps. (Il est bien connu que les éléphant mettent 22 mois à mettre bas) Bien que insatisfaite de ma réalisation, c'est l'expression de mon Amitié avant toute chose.
VOICI CHIFFONNETTE sur le point de rejoindre son nouveau chez soi avec sa valise, bien sûr. C'est Brigitte qui l'a baptisée de ce prénom.

P1050746.JPG
P1050745.JPG P1050743.JPG
Ce sont 2 poupées qui sont nées en Val d'Oise. Une pour Brigitte et sa petite soeur, qui me tiendra compagnie de mon côté.

P1050726.JPG
P1050754.JPG
P1050748.JPG
P1050755.JPG

Ces demoiselles ont une robe ornée de dentelles anciennes, des dessous coquets, de petites bottines lacées en feutre.


P1050751.JPG

Chiffonnette a son tablier de couturière, avec ses petites bobines de bois.

Ce sont des bobines de fil à gant et la personne qui me les a cédés sur un vide-grenier charentais m'a raconté que c’était des bobines qui venaient de chez Dior où sa maman avait été "petite main" avant son mariage.

P1050749.JPG
Brigitte a complété sa panoplie avec des ciseaux : allez donc voir sur son blog Chiffonnette dans sa nouvelle maison
Vous saurez bien plus d'éléments sur ces petites bonne femmes bientot sur un article special. Je veux enfin posté les photos des adorables cadeaux reçus encore pour mon anniversaire.
La suite demain.

Partager cet article sur

Lien pour inspirer nombre d'entre vous

jeudi, janvier 23 2014, par Miaou

Bonjour,

Ce n'est guère faute de matière pour poster, mais un manque de temps d’organisation, je pense.

Pour vous faire patienter, je vous poste ce lien trouver part hasard. Des "relooking" de vetements et autre idées textiles.




A très vite !

Partager cet article sur

Petits cadeaux : broches, coeurs...

jeudi, décembre 26 2013, par Miaou

Dans les petits cadeaux d'Amitié qui ont été ouverts à Noël, quelques photos :
P1050382.JPG
J'ai fait quelques cœurs dans ce style là avec de la dentelle ancienne chinée et accompagné d'un cœur en plâtre parfumé..


P1050384.JPG
Pour Anabela, une broche que je pense dans ses couleurs :
P1050385.JPG

P1050370.JPG
Pour Véro aussi :
P1050377.JPG
Un bouton chiné que j'aime beaucoup.

Partager cet article sur

- page 1 de 17