MiaouZdays

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Category PATCHWORK

Mes débuts

Fil des billets - Fil des commentaires

Un peu plus de muguet et une revue de 1903

samedi, mai 9 2015, par Miaou

DSC00295.JPG
Mai est aussi le mois anniversaire d'Emmanuelle.
Emmanuelle fait de si jolis ouvrages avec minutie et talent que je me sens toute humble quand je lui dédie un ouvrage.
L'an dernier, j'avais repéré un alphabet un peu "muguet" dans une revue ancienne.

DSC00300.JPG

J'ai brodé cet initial avec des fils Madeira aux jolies couleurs : mais je trouvais le résultat fade. Je me promets donc de faire d'autres essais. Le temps pressant, j'ai opté pour une finition en coussin et là, la broderie a eu un atout, elle était douce au toucher. Un atout pour un coussin, si la joue se pose, c'est agréable. Et je viens de m'apercevoir en juxtaposant la photo et le modèle, qu'il manque une clochette sur ce "E" !!

Voici ce que Emmanuelle a reçu.
DSC00293.JPG

Juste quilté dans les coutures.


Pour le dos du coussin, j'ai utilisé une taie d'oreiller chinée.
DSC00297.JPG
J'ai ajouté une plaque de boutons rouge ancienne, mais je ne l'ai pas prise en photo.

Je vais vous parler un peu de la revue d'où est tiré cet initial.



DSC00299.JPG D'autres lettres.


La journal est la revue hebdomadaire " LA FAMILLE" du 26 juillet 1903 donc je possède 3 volumes chacun d'une année de publication. ( 1894 , 1895, 1903). Sur plusieurs semaines, l’abécédaire complet est décliné. La structure et la fragilité de la reliure m’empêche de scanner la revue, aussi ce sont des photos que je vous publie.


DSC00302.JPG
DSC00301.JPG

légende : " la fête des masques" D'après le tableau de Mr Georges Clarin ( salon de 1903)


DSC00303.JPG

Description de l'ouvrage : " Sur canevas java , brodé de pavots rouges à feuillage"

Il y avait une rubrique " LA CORBEILLE A OUVRAGE" dont voila un exemple, mais les légendes sont dispersées sur diverses pages et non sous les dessins . Les patrons étaient livrés à part selon la formule d’abonnement choisi ou sur commande accompagnée d'un paiement en timbres . Le texte sous l'ouvrage concerne la rubrique " DESCRIPTION DES TOILETTES" qui était une rubrique hebdomadaire. On y parlait de la mode de saison, ou encore des toilettes portées par les personnes "en vue" lors des manifestations mondaines. Des conseils pour adapter certains modèles à moindres frais. Peu ou pas de photos, mais des dessins illustrent les propos.
De temps en temps une fiche cartonnée et colorée présentant des toilettes est insérée dans le journal.

DSC00304.JPG

En drap léger bleu marine. Jupe en forme avec plis triples derriere, garniture en soie chinée bleu et blanche. Pampille de soie bleue et blanche. Corsage blouse avec devant plisséet garniture de biais et de pampilles comme la jupe. Grand col et jabot en panne bleu-marine, bordé d'un biais en soie chinée, avec applications de guimpure blanche. Patron complet 2frs25 Jupe 1frs50 Corsage 75 cts

Une toilette : imaginez-vous habillée ainsi ...

L’abonnement à la revue "LA FAMILLE" était de 8 francs par an et 6 francs les 6 mois. De quoi parlait-on dans cette revue outre les rubrique sus-citées ?
De romans à épisodes ou nouvelles complètes , Il y avait une rubrique " la finance en famille" pour les messieurs avec des conseils d'investissement, chronique mondaine, nouvelles marquantes de France et du monde commentée dans le rubrique appelée "Échos" , des recettes de cuisine, des astuces d'entretien, des gravures représentant des tableaux des expositions parisiennes en vogue avec des commentaires et des sujets aussi divers que les pierres précieuses, l’éducation des fils, l'esclavage, la cuisine du nouveau siècle etc ... Et bien sur des "réclames" , pour des crèmes miracles pour avoir une belle poitrine ou de beaux cheveux, des crème épilatoire ou amigrissante. Rien ne change vraiment ! On a la surprise de trouver aussi des marques qui existent encore "Liebig", "Ricles", "Thierry ainé et Sigrand"qui perdurent avec un nom à peine changé ( devenu ARMAND THIERRY & SIGRAND puis de nos jours ARMAND THIERRY.

Mais si cela vous intéresse et que vous me le demandez, je pourrais vous présenter d'autres sujets de ces revues.

ET JE N'OUBLIE PAS :
debbie_mum_ANN1.jpg

BON ANNIVERSAIRE EMMANUELLE

PS : Notre retour à Angouleme est en stand-by par l'employeur. no comment !!

Partager cet article sur

1 er mai : du muguet

jeudi, avril 30 2015, par Miaou

MUGUET_A.jpg

Joyeux premier mai à chacune de vous, fidèles lectrices ou nouvelles venues .

"Cloches naïves du muguet
Carillonnez ! car voici Mai !

Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !

Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s'en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.

Carillonnez ! car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !"
Maurice Carême

Mai et juin sont mes mois préférés. En ce premier mai, c'est aussi l'anniversaire, de ma "petite" sœur que j'adore. Traditionnellement, je cherche un cadeau "muguet" chaque année et cette fois, ce fut un tout petit panneau.

DSC00278.JPG
Broderie totalement improvisée qui est née dans la soirée, avec des rubans de soie nuancés pastel de l'Atelier d'EMMA, Points avant surjeté pour la tige, points de riz pour entourer. Montage avec le tissu "muguet" que j'adore.

MUGUET_D.jpg

JOYEUX MOI DE MAI À CHACUNE !

Partager cet article sur

Pour vous inspirer, 6 motifs à reprendre

vendredi, avril 24 2015, par Miaou

DSC00235.JPG

ne pas hésiter à cliquer sur les photos pour les agrandir.


Lors de la dernière vente de mercerie d’Emmaüs Cergy, je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai vu ce napperon composé de 6 carrés de coton, chacun présentant un dessin différent brodé avec du fil de coton assez épais, couleur grège. Il est dans un excellent etat de conservation.

DSC00236.JPG
Je distingue du point de feston pour souligner les lignes du dessin et certains motifs sont remplit au point de chausson rapproché (je me base sur le dessin de la page 21 du livre" La broderie facile" (Edition de Saxe), à moins que cela soit su point de couchure, mais il ne me semble pas.

DSC00234.JPG
Un entre deux fait main me semble tissé et appliqué au point de cordonnet.
Je vous présente le dos de l'ouvrage.

C'est un bonheur, toujours, d'avoir près de moi des ouvrages fait-main, qui représente des heures de travail patient mais aussi des heures de rêveries, de recherche.
C'est du Temps donc de la Vie qui est là. C'est pour cette raison que j'aime tant les cadeaux "fait-main" que l'on m'offre.


Voici une photo de chaque carré ci-dessous :


DSC00227.JPG
DSC00228.JPG
DSC00229.JPG
DSC00230.JPG
DSC00231.JPG
DSC00232.JPG

Si cela vous intéresse, j'ai fait pour vous un scan de chaque carré : je vous l'envoie par mail au format PDF, si vous m'en faite la demande ci-dessous.


DSC00240.JPG

Que pensez-vous de ma trouvaille ?

Partager cet article sur

Le premier ouvrage de l'année

vendredi, janvier 16 2015, par Miaou

arbre_sur_Linda_2.jpg

Pour le départ d'une Adorable Personne de notre SEL (Système d'Échange Solidaire, il nous a été demandé de faire un ouvrage, un dessin de format A4 , afin de les relier dans un album et juste une soirée pour le penser et le créer.
Voici ma participation.
J'ai ouvert la valise à "Petits Bouts de Tissus, le fond est un tissu acheté en Grande-Bretagne. L'arbre est contre-collé sur une feuille cartonnée.

Je vous montrerais mes cadeaux-Petits-Bonheurs bientôt.
Juste ce soir , la carte faite de ces blanches de main que m'a fait parvenir Brigitte.

CARTE_BA_15_de_BrigitteA.jpg
Une carte belle, sobre, où chaque detail est juste là, comme il faut, où il faut. Je ne me lasse pas de ta vision juste, Biscotte, dans ce que tu crées.
Merci.

Partager cet article sur

CARRÉ DE NOEL N°6, 7 et 8 de QUILTMANIA et mon Automne à moi.

dimanche, novembre 23 2014, par Miaou

CARRE N°6:

CARRE_6.jpg
Plus nous avançons dans le temps, plus mes carrés s'éloignent de la proposition de BÉA :sur les bandes en tissu "noël" , un voile rouge brodé d’étoiles doré. Deux déco de ma boite à trésor, un bouton en céramique doré donné par une amie, étiquettes écrites au feutre doré sur du drap teinté au thé.

CARRE N°7:

CARRE_8.jpg
CARRE N°8

CARRE_7.jpg

Etang de l'Abbaye de Maubuisson en ce 23 novembre 2014.


Les insomnies, cela sert : je suis "à jour" pour attaquer le Carré de Noël n° 9 demain. ^^ Vous pouvez constater avec les deux derniers que la nuit, je suis moins inspirée.

Il a fait un superbe temps d'Automne ce week-end. Temps propice aux balades.

MAUBUISSON_NOV.jpg

La dernière pâquerette ?


N'y aurait-il pas un Automne" mais des "Automne"? .
Dès fin septembre, on guette le changement de la couleur des feuilles, les pommes croquantes, les raisins sucrés, les premières courges...Mais nous n'y croyons pas vraiment.
Mais en octobre, le vert est toujours présent, craquent les noix, les paniers partent aux champignons, Les mouettes reviennent enchanter l'Oise devant chez moi. et on sent le jour qui diminue, diminue ...
Novembre, avec en plus le changement d'horaire, nous ferait croire que c'est déjà l'hiver. Mais non ! Selon l’intensité des pluies ou de la sécheresse, les arbres ont encore plus ou moins gardé de leur parure et c'est le VRAI Automne, celui d’épais tapis de feuilles dans lequel les chaussures disparaissent, on marche avec de grandes enjambées qui font voler les feuilles dans un bruit qu'on adore depuis l'enfance. Sous chaque arbre d'essence differente, le tapis sera plus ou moins rouge, plus ou moins or, plus ou moins cuivré. Nous sommes déjà habitués à sentir les bons plats de la mauvaises saisons embaumer la cuisine, nos papilles ont retrouvés le goût du gratin de potimarron et les châtaignes, les noix et noisettes sont ramassées. Il restent sur le sols les bogues vides et les glands. Les derniers migrateurs se regroupent et volent vers des cieux plus cléments. J'ai ressorti les gants.


ETANG_CANARD_CARRE.jpg
Et connaissiez vous ce poème sur les canards de Claude ROY ? Je sais ! Quel rapport avec l'Automne ? Aucun mais vous commencez à me connaître, 8 ans que je déroule des articles sur ce blog. Du coq à l'âne, je passe souvent et du coq au canard ...

C'est tout un art d'être canard

C'est tout un art d'être canard 
C'est tout un art d'être canard 
Canard marchant
Canard nageant 
Canards au sol vont dandinant 
Canards sur l'eau vont naviguant.
Être canard 
C'est absorbant 
Terre ou étang 
C'est différent 
Canards au sol s'en vont en rang 
Canards sur l'eau, s'en vont ramant 
Être canard 
Ca prend du temps 
C'est tout un art 
C'est amusant 
Canards au sol vont cancanant 
Canards sur l'eau sont étonnants 
Il faut savoir 
Marcher, nager 
Courir, plonger 
Dans l'abreuvoir 
Canards le jour sont claironnants 
Canards le soir vont clopinant 
Canards aux champs 
Ou sur l'étang 
C'est tout un art 
D'être canard.

Claude Roy

Passez une excellente semaine, la derniere avant ...l'Avent.

Partager cet article sur

CARRÉ DE NOEL N°4 ET 5 de QUILTMANIA

mercredi, novembre 19 2014, par Miaou

carre_4.jpg

LE CARRÉ N° 4

Pour le suivant, je me suis éloigné de la proposition initiale, pour ne garder que le thème de l'ange. Je me suis rappelé d’étiquettes trouvée chez " COEUR DE DENTELLES". Dans sa boutique pleine de trésors, à Conflan Saint Honorine, Katia vous accueille avec gentillesse et compétence. Et vous pouvez accéder à sa boutique en ligne également et à son blog pour l'inspiration (clic)

Carre_5.jpg

LE CARRE N°5

Sinon , Comment s'amuser ? Regle du jeu : n'utiliser que ce qu'on a et ne pas se prendre la tête.

Recently_Updated13.jpg

''Je rappelle le lien sur Quiltmania : LES CARRÉS DE NOEL et où en visionner de façon regroupée SYMPLY VINTAGE ADDICT''

Partager cet article sur

CARRÉ DE NOEL N°3 de QUILTMANIA

vendredi, novembre 14 2014, par Miaou

carre_3.jpg

C'est une libre interprétation du thème proposé " Lettre au père Noël" avec une vraie carte postale ancienne de ma famille et des trésors que j'avais oublié au fond de ma boite "Noël" . Tissu de fond de "Cœur de Dentelle", boutique à Conflan Saint Honorine et en ligne

''Je rappelle le lien sur Quiltmania : LES CARRÉS DE NOEL et où en visionner de façon regroupée SYMPLY VINTAGE ADDICT''

Partager cet article sur

CARRÉ DE NOEL N°2 de QUILTMANIA

carre_2.jpg

Ce second carré je l'ai fait hier en même temps que le premier. Ce m'a beaucoup amusée. J'aime bien chercher dans mes fournitures-maison. Cela me plait beaucoup de regarder les differentes interprétations des unes et des autres.


''Je rappelle le lien sur Quiltmania : LES CARRÉS DE NOEL et où en visionner de façon regroupée SYMPLY VINTAGE ADDICT''

Partager cet article sur

CARRÉ DE NOEL N°1 de QUILTMANIA

jeudi, novembre 13 2014, par Miaou

CARRE_1.jpg

Ma version


Bonjour,
Hier soir, Biscotte nous montrait son 1 er carré de Noel de Quiltmania (clic pour savoir de quoi il retourne).
1 ere réaction : que c'est sympa, de petits projets comme cela !
2 meme réaction : mais soit sérieuse, Miaou, tu as vu ce que tu as comme ouvrages en cours ? et comme projets? Et Noël qui approche ?
3 eme réaction : N'ai-je pas entendu que demain c'etait la Journée de la Gentillesse ? Et bien, Miaou tu vas être gentille ... avec toi-même ! et offre-toi l’après-midi de jeudi pour toi/ (Ma petite élève a annulé son cours)
Je ne m'engage pas à faire tous les carrés, que ceux qui m'inspirent et en fonction de mes disponibilités.
Il y a quelques carrés regroupés sur le blog fantastique de SIMPLY VINTAGE ADDICT que Losry a initié. (Merci Losry !). Dans la course, ma copiNETte CRAZYPATCH en est aussi.
Ma version est orienté Amitié et servira sûrement de carte de Noël ou de Vœux. Il y a de l'Amitié avec le tissu de fond offert par une CopinNETte Bordelaise et les cœurs sont fait avec des tissus offerts par Biscotte l'an passé.

En parlant de tissus, ce long week-end a été propice à des rangements. Voyez plutôt :
TIROIR_TISSU_1_AVANT.jpg

Avant


etagere_a_tissu_patch_apres.jpg

Apres

Bien sûr, l'Idéal serait que ce rangement reste aussi ordonné. Il ne tient qu'à moi... ^^

N’êtes vous pas tentée par l'aventure "noëlique" de Quiltmania ?

Partager cet article sur

Digne Dindon Doux Dingue

jeudi, octobre 30 2014, par Miaou

G.jpg

Connaissez vous le blog So Country et sa charmante, dynamique, inventive hôtesse Marimosty'l.
L'an dernier,j'avais "glander" à son initiative
Cette année ce fut une invitation à "Faire la Dinde", si j'ai bien compris et je rend ma copie. Je me suis bien amusée.


I.jpg
Je me suis inspiré d'une image de Pinterest et ce fut l'occasion d'apprendre à coudre des "Assiette de Dresde". Le corps de la dinde et la citrouille sont en relief, le sol est appliqué machine, mais ce n'est pas une réussite, le reste est cousu, matelassé à la main, de façon ludique. Le resultat a un rendu que les photos ne rendent pas, car mon appreil photo étant cassé, mon telephone fait des clichés médiocres. les jaunes sont lumineux, ce petit patch est tout douillet.

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce defi rigolo. Merci de m'en avoir donné l'occasion, Marynosty'l.

D'autres dindes z'et dindons du défi à retrouver ici


Et je partage ma déco automnal et un clin d’œil pour ce jour d'Halloween, ma gentille sorciere et mon mini épouvantail : JOYEUX HALLOWEEN !

automne_halloween_14_A.jpg

Partager cet article sur

- page 1 de 11