Bonjour,

Le magasin d’Emmaüs de Cergy ( ouvert deux fois par semaine) organise une vente de mercerie qu'une fois par mois et cette fois-ci, Elsa, qui brode pour les grands couturiers, proposait une démonstration du CROCHET DE LUNÉVILLE lors de cette vente.

La démonstration d'Elsa :


1.jpg Animation" Broderie de Lunéville" samedi 28 mars, Cergy. Photos publiées avec l'autorisation d'Elsa
Cette technique permet de broder avec des perles et des paillettes sur un tissu fin comme le tulle, à l'origine du tulle de coton.
Le crochet de Lunéville comprend un manche dans lequel est insérée une pointe fine de crochet ressemblant à un hameçon. Il est difficile de voir ce minuscule "hameçon" sur la photo que j'ai prise. N’hésitez pas à cliquer sur la photo pour l'agrandir

2.jpg On travaille sur l'envers
Le tissu est tendu dans un cadre et le travail s'effectue sur l'envers. Il est de coutume de dire que la brodeuse a "les yeux au bout des doigts".
Les perles et paillettes sont préalablement enfilées sur le fil.
Une main tient le crochet au -dessus, l'autre dessous fait avancer le fil.
3.jpg Le resultat

L'histoire de la Broderie de Lunéville :

Lors de mes recherches, j'ai trouvé des informations un peu differentes selon les sources.
Le point de Lunéville s'effectuait au départ avec une aiguille et sans cadre.
Puis avec le cadre et l'emploi d'un crochet, cette broderie s'effectua bien plus vite vers 1810. Vers 1865, Louis Ferry-Bonnechaux est le premier brodeur de Lunéville à ajouter des perles et des paillettes. En fonction des modes et des aléas de l'Histoire, cette broderie connu des périodes fastes (fin du 19 eme et les années 30) et des périodes bien plus dures. C'est desormais la Haute-Couture qui permet à cet art de se perpétuer.

Source de la photo

Quelques liens.

Karine Lariviere, brodeuse professionnelle, qui presente quelques réalisations. Une video tournée chez LESAGE avec etapes de creation, broderie... Le blog de Valerie Hacquin, elle aussi brodeuse professionnelle, qui utilise la Broderie de Luneville.

Et vous, connaissiez-vous la Broderie de Lunéville ?