CABINE DE BAINS et autres accessoires aquatiques
jeudi, août 7 2014, par Miaou
J'adore Hilda .
Il y a des gymnastiques compliquées pour moi, et qui, sur une plage, n'a pas connu la difficulté de remettre, si possible en toute discrétion, sa petite culotte d'une main sur une peau humide en tenant serré le draps de bain autour de soi, ne pourra pas comprendre l'utilité de cette "cabine de bains".
Parce que, si cela ne vous est pas encore arrivé, on peut perdre l’équilibre en enfilant sa petite culotte, la posture sur un seul pied posé sur les galets ou sur un sable malléable étant instable..
Bon, on est douée, donc on rétablit son équilibre SANS AVOIR LACHÉ LE DRAP DE BAINS (ouf!) mais la culotte tombé s'est ramassé du sable (il s'infiltre partout, vous savez cela ) et ce sera inconfortable le reste de la soirée.
Le resto moules-frites sur le port ne sera pas aussi réussi (sans compter votre fille attentionnée (ou amie etc ...) qui dira avec sollicitude mais sans discrétion:
- " Mais pourquoi tu te tortille comme ça , t'as un problème ?"
Mais revenons à la gymnastique post bains : encore faut il avoir prévu d'avoir tout sous la serviette ( tout = sous vetements).
Une fois le maillot mouillé ôté en se tortillant, vous réalisez - " Flûte, ma petite culotte (ou mon soutien gorge) est resté dans mon sac ...Et toujours avec une seule main libre, de marcher précautionneusement sur le sol instable cité ci-dessus, marcher la main crispée sur la serviette éponge et à pas de souris (les draps de bains, meme grand modèle ne laisse pas trop d'aisance) pour farfouiller dans le sac ... Bref !!
J'ai eu envie de me coudre un de ces choses appelée "cabine de bains" en usage sur les plages de mon enfance ... Un coup d’œil sur le net et là SURPRISE !! et bien ce n'est plus désuet, ça revient même en force, l'usage de cet accessoire !!! Si, si : demandez donc à Monsieur GOOGLE-JE-SAIS-TOUT-OU-PRESQUE. Et j'ai ajouté des "sorties de bras" sur l'astuce d'une internaute donc je n'ai plus les coordonnées (qu'elle me pardonne et si elle passe par ici, qu'elle se fasse connaître, je rajouterais un lien vers son article).
Ajout après la question d'une de vous : Les trous pour passer les mains, ca sert à attraper facilement la petite culotte sans passer les bras par dessous et risqué de remonter le tissu qui vous entoure jusqu'à la "nenette" , le but étant justement d’éviter le strip-tease.
Un grand coupon de tissu au petits airs ethniques, chiné à Emmaüs de La Couronne pour quelques euros il y a un an environ, un peu de couture, la lisiere servant d'ourlet. Un élastique et ZOU ! Les fentes pour passer les mains sont pour l'une un espace non cousu pour fermer le tissu en tube, et l'autre une ouverture, et un petit repli roulotté en finition.
En fait cette cabine de bains sera surtout en usage dans le vestiaire de la piscine, car où je pratique l'aquagym, il y a 2 cabines fermées et nous sommes entre 12 et 22 par cours. Je ne suis pas spécialement prude, mais le crabe et mes quelques opérations ont laissé pas mal de traces et je ne veux pas voir de regards interrogatifs ou compatissants ou gênés...
Dans ces dit vestiaire, au sol, un carrelage . Quand vous avez bien essuyés vos petons et que vous enfilez les chaussettes (donc un pied après l'autre...) pas facile de ne pas se remouiller sur le carrelage humide le temps de remettre vos chaussures. Donc j'ai cousu avec un reste de serviettes nid d'abeille (utilisé pour faire un tapis de change bébé) un tapis spécial petons. Assorti à la cabine de bain, on est "fashion" ou pas, isn't it ?
Et pour ranger le drap de bains, le maillots mouillé, je voulais un grand sac etanche. Mon regard s'est posé sur un rideaux de douche à 1 euros chez un discounteur. Certes, la couleur est flashy mais les trous pour passer les anneaux sont impeccable pour faire coulisser un cordon (lui aussi de recup dans mes cartons magiques, deux coutures et Tadammmmmm!
Et vous connaissez SANS DOUTEmon coté étourdie, voir " Gaston Lagaffe", si vous fréquentez mon petit domaine blogeste. il restait le souci de la clef du cadenas du vestiaire, toute petite : comment donc la garder facilement durant le cours, sachant que il y a peine la place pour poser nos serviettes autour de la piscine ,alors on oubliée le sac: "Ça se fait pas ici"*** (on est en RP, les m2 sont chers !!).
J'avais tenté de la mettre en bracelet élastique , et je me suis éraflé le visage en exécutant les mouvements dynamiques de l'aqua du meme nom. Attaché à la bretelle de mon maillot de bains, je me suis éraflé le poignet ( au sans et saigner dans une piscine ... c'est moyen, meme si c'est 3 gouttes !!)...
Voila ma solution perso . En guise d'anneau, j'ai recyclé un anneau de canette et en ruban, les " nominettes" du temps où je marquais les vetements des enfants. Le côté récup me plait bien.
Si cet article vous a plu ( ou pas !) n’hésitez à laisser une trace de votre passage et à me donner votre opinion. BONNE JOURNÉE !
*** Je vous parlerais bientôt de cette phrase "Ça se fait pas ici" qui revient sans cesse à mes oreilles depuis que j'habite dans le 95. Cela vaut son pesant de cacahuètes.
Partager cet article sur |
Commentaires
amusant cet article !!! en tout cas super équipée maintenant, bonne baignade !
Il en faut des choses pour faire de l'aquagym, chez toi, comment font celles qui n'ont pas ton ingéniosité ?
Bises et belle journée.
La cabine de bain : grands souvenirs de mon enfance. Ma mère en avait fait une immense dans un tissu éponge trèèèès épais et à rayures trèèès orange : la honte ! Et je vois encore mon père empêtré dans la chose et tombant sur le sable en montrant justement ce qu'il devait cacher.
Attache clé : tu l'attaches où ta nominette ? À ta serviette ? L'anneau de canette est-il vraiment utile ? Tu pourrais accrocher le mousqueton directement à la nominette.
Bisous à tous
Belles idées, je vais m'y mettre pour l'année prochaine. Merci et bon jeudi.
Oh, j'ai bien ri en lisant ton article, ça m'a rappelé bien des souvenirs ! (transposables aussi pour les baignades en bord de Charente, avec les ronces et les bébètes !!) Bravo pour ce nouvel ouvrage très réussi ! Bisous et belle journée !
TU m'as remémoré plein de bons souvenirs !
Que de rigolade en se tortillant dans la dite cabine de bains !
Moi aussi j'adore Hilda !
Bises pluvieuses de Charente
@NanyFran : C'est pratique et facile à faire.
Belle journée à toi.
@NiniDS : Bonjour Nini, Il y a celles qui s'habillent vite sans complexes, celles qui patientent pour avoir une cabine, quelques unes ont un peignoir de bains et se tortillent dedans (mais quelle épaisseur dans le sac et je suis en velo), celles qui monopolisent les douches qui ont des rideaux pour s'habiller dedans et j'en soupçonne de passer pas mal de temps dans le hammam pour s'habiller la dernière seule dans le vestiaire Chacune sa façon de faire Merci de ton passage.
@la fourmi : Oui j'attache la nominette à la serviette et je précise tout de suite dans l'article.
Excellente réflexion : J'ai pensé " dans la boite" !
J'imagine la scène avec ton papa et ton envie de discrétion avec cet orange.
Bises mouillées des bords de l'Oise.
Oh la la que de souvenirs avec ces cabines de bain et la gymnastique qui allait avec... en serviette éponge si ma mémoire est bonne.
Pour le "ça ne se fait pas par ici", je pense que "ce n'est pas dans les habitudes d'ici" serait plus exact : quand on te dit ça (je fais partie de celles qui te le disent), ce n'est pas un jugement de valeur sur ce que tu recherches, c'est un regard étonné sur quelque chose qui n'est pas du tout courant ici !
Bises de Capp
Oui @ CAPP
, c'est tout à fait dans l'esprit "étonnement " , pas du tout jugement de valeurs C'est si different ! c'est la comparaison des diverses façons de faire dans les divers endroits.
J'ai habité (ma vie consciente, pas quand jetais petite ça compte pas) Rouen, Amiens, Poitiers, Le Médoc et Bordeaux, Angouleme et la différence entre le "nord" et le "sud ouest" a ete bien marqué par "les cuisines d'ete " , le vocabulaire, le rythme de vie ... mais ici, c'est totalement différents pour quasi toutes les choses de la vie courantes, ce qui n'a pas ete le cas dans mes divers lieux de vie , tout plein de choses m’étonnent dans le sens m'amusent. mais je "débarque de ma province " lol !
Mais ma Marraine de patchwork, Biscotte a eu la meme sensation (sens inverse) en venant habiter Angoulême .
Ce qui est amusant, comme tu le soulignes, c'est la formulation identique que diverses personnes totalement différentes qui disent la meme phrase :" Ça ne se fait pas ici " et j'ai envie de rire à chaque fois ...
tu m'as bien fait rire !! oui car moi aussi je vais à l'aquagym et les filles se fichent carrément nues vu que nous aussi nous sommes + de 30 et il y a 4 cabines ...mais moi, peux pas ..pudique , trop sans doute , mais bon ...je vois que je ne suis pas la seule alors , du coup , je reste dans la piscine un max de temps alors que les autres s'habillent et ne sors que lorsqu'il y a de la place , d'autant que nous croisons en arrivant comme en partant des groupes d'enfants , alors je trouve que la pudeur est de mise , ne serait ce que pour ces pauvres enfants, eh oui en vieillissant pas tjs beau à voir , non? mais là , nous devons aller à la plage et je pense que ton idée est bonne surtout si elle revient à la mode !! bravo pour ce billet très drôle et merci ,bises vendéennes (et bien non, je ne serais jamais d'ici non plus !! et ne parle pas pareil !! ) bonne fin d'après midi
C'est vrai que ces cabines de plage étaient à la mode quand nous étions enfants et c'est bien pratique, perso à la piscine j'accroche le bracelet à ma bretelle de maillot et un sac plastique de courses reçoit mon maillot mouillé mais c'est vrai qu'il faut penser à tout quand on va à la piscine et ton pochon vert est plus écolo que mes sacs jetables... bises et bon dimanche
Je redécouvre ton blog auquel je m inscris de suite !
Quand je verrai ta cabine de bain se mouvoir sur le sable...je ne rigolerai pas...cela fait très très très longtemps que j en traîne une ...inusable (+ 40ans) faite par ma maman quand nous étions jeunes ! Je vais faire ce billet à ma soeurette...