DSC00295.JPG
Mai est aussi le mois anniversaire d'Emmanuelle.
Emmanuelle fait de si jolis ouvrages avec minutie et talent que je me sens toute humble quand je lui dédie un ouvrage.
L'an dernier, j'avais repéré un alphabet un peu "muguet" dans une revue ancienne.

DSC00300.JPG

J'ai brodé cet initial avec des fils Madeira aux jolies couleurs : mais je trouvais le résultat fade. Je me promets donc de faire d'autres essais. Le temps pressant, j'ai opté pour une finition en coussin et là, la broderie a eu un atout, elle était douce au toucher. Un atout pour un coussin, si la joue se pose, c'est agréable. Et je viens de m'apercevoir en juxtaposant la photo et le modèle, qu'il manque une clochette sur ce "E" !!

Voici ce que Emmanuelle a reçu.
DSC00293.JPG

Juste quilté dans les coutures.


Pour le dos du coussin, j'ai utilisé une taie d'oreiller chinée.
DSC00297.JPG
J'ai ajouté une plaque de boutons rouge ancienne, mais je ne l'ai pas prise en photo.

Je vais vous parler un peu de la revue d'où est tiré cet initial.



DSC00299.JPG D'autres lettres.


La journal est la revue hebdomadaire " LA FAMILLE" du 26 juillet 1903 donc je possède 3 volumes chacun d'une année de publication. ( 1894 , 1895, 1903). Sur plusieurs semaines, l’abécédaire complet est décliné. La structure et la fragilité de la reliure m’empêche de scanner la revue, aussi ce sont des photos que je vous publie.


DSC00302.JPG
DSC00301.JPG

légende : " la fête des masques" D'après le tableau de Mr Georges Clarin ( salon de 1903)


DSC00303.JPG

Description de l'ouvrage : " Sur canevas java , brodé de pavots rouges à feuillage"

Il y avait une rubrique " LA CORBEILLE A OUVRAGE" dont voila un exemple, mais les légendes sont dispersées sur diverses pages et non sous les dessins . Les patrons étaient livrés à part selon la formule d’abonnement choisi ou sur commande accompagnée d'un paiement en timbres . Le texte sous l'ouvrage concerne la rubrique " DESCRIPTION DES TOILETTES" qui était une rubrique hebdomadaire. On y parlait de la mode de saison, ou encore des toilettes portées par les personnes "en vue" lors des manifestations mondaines. Des conseils pour adapter certains modèles à moindres frais. Peu ou pas de photos, mais des dessins illustrent les propos.
De temps en temps une fiche cartonnée et colorée présentant des toilettes est insérée dans le journal.

DSC00304.JPG

En drap léger bleu marine. Jupe en forme avec plis triples derriere, garniture en soie chinée bleu et blanche. Pampille de soie bleue et blanche. Corsage blouse avec devant plisséet garniture de biais et de pampilles comme la jupe. Grand col et jabot en panne bleu-marine, bordé d'un biais en soie chinée, avec applications de guimpure blanche. Patron complet 2frs25 Jupe 1frs50 Corsage 75 cts

Une toilette : imaginez-vous habillée ainsi ...

L’abonnement à la revue "LA FAMILLE" était de 8 francs par an et 6 francs les 6 mois. De quoi parlait-on dans cette revue outre les rubrique sus-citées ?
De romans à épisodes ou nouvelles complètes , Il y avait une rubrique " la finance en famille" pour les messieurs avec des conseils d'investissement, chronique mondaine, nouvelles marquantes de France et du monde commentée dans le rubrique appelée "Échos" , des recettes de cuisine, des astuces d'entretien, des gravures représentant des tableaux des expositions parisiennes en vogue avec des commentaires et des sujets aussi divers que les pierres précieuses, l’éducation des fils, l'esclavage, la cuisine du nouveau siècle etc ... Et bien sur des "réclames" , pour des crèmes miracles pour avoir une belle poitrine ou de beaux cheveux, des crème épilatoire ou amigrissante. Rien ne change vraiment ! On a la surprise de trouver aussi des marques qui existent encore "Liebig", "Ricles", "Thierry ainé et Sigrand"qui perdurent avec un nom à peine changé ( devenu ARMAND THIERRY & SIGRAND puis de nos jours ARMAND THIERRY.

Mais si cela vous intéresse et que vous me le demandez, je pourrais vous présenter d'autres sujets de ces revues.

ET JE N'OUBLIE PAS :
debbie_mum_ANN1.jpg

BON ANNIVERSAIRE EMMANUELLE

PS : Notre retour à Angouleme est en stand-by par l'employeur. no comment !!