Martisor_2B_blog.JPG

Un martisor (prononcer Mar-tzi-sor) est un porte bonheur que l'on offre le premier mars en Roumanie à ceux que l'on aime

Je referais des photo à la lumiere du jour ...

Comme beaucoup d'entre vous , un de mes petits bonheurs est de surfer de blogs en blogs et j'ai découvert une tradition qui me plaît bien.

Je suis partie de CE BLOG que je vous engage a découvrir et j'ai voulu en savoir plus .
Alors après une recherche sur le net, je vous fait part de ma découverte.

Martisor

est la fête du printemps qui se célèbre le 1er mars en Roumanie, Moldavie et Bulgarie (Marteniza). Martisor dérive de martie, mars. Les personnes s'offrent des martisors, porte-bonheur en forme de broche ou de pendentif comprenant notamment deux fils rouge et blanc. Martisor verrait ses origines remonter à de plus de 2000 ans.
Ce jour-là les roumains fêtent avec joie le premier jour du printemps qui vient chasser l'hiver. C'est par des fleurs et par des "martisors" que les gens manifestent leur bonheur. Un "martisor" (diminutif de "martie -mars") est une fine ganse formée de deux fils tressés, l'un blanc symbole du printemps et l'autre rouge symbole de l'hiver qui s'en va, auxquels on attache une petite figurine en bois ou en métal (un coeur, une lettre, une fleur, un ramoneur, un fer a cheval, un trèfle à quatre feuilles , un animal), qui joue le rôle de port-bonheur. On porte le "martisor" attache au revers des vestons , noués au poignet , dans la maison ou qu'on attache à un arbre.

Comme offrir du "bonheur" à ceux que l'on apprécie est un plaisir, je sens que je vais adopter cette tradition!

Ce soir j'ai décidé de me lancer : pas de fils torsadé mais le rouge et le blanc et le rouge y sont :)

Il reste 9 jours avant le 1 er Mars .

Si cela vous inspire, envoyez moi la photo de vos réalisations, j'en ferais une récapitulation mi-mars.