Une balade de saison comme je les aime.
Je n'ai pu faire que des photos avec mon téléphone, et elles ne sont qu'un pale reflet de ce que nous avons vu.
Sous le soleil, les couleurs de l'automne flamboyaient dans le parc du Château de Grouchy .

PARC_1.jpg

parc_2.jpg

Le domaine de Grouchy occupe quarante et un hectares dans le val de la Viosne. Il alterne zones boisées, étang et vastes pelouses. Son château est depuis 1989 la mairie de Osny.
La faune et la flore y sont très riches.
Ce jour là, nous avons été accueilli par des oies, des cygnes, des canards de toutes sorte et j'ai aussi reconnu la poule d'eau et identifié grâce aux panneaux explicatifs le Foulque Macroule.
On peut y voir des martin pêcheurs, des chardonnerets élégants, la sitelle torchepot, le rouge-gorge, la bergeronnette des ruisseaux, la Bergeronnette grise, des pics verts...Plus de 54 espèces d’oiseaux ont été recensée.

Un animateur sera posté aux abords de l’étang avec une longue-vue pour vous faire apprécier cette richesse ornithologique le samedi 17 novembre 2012 de 14h ) 16H30 .

Dans le parc, un tilleul à grandes feuilles haut d'une trentaine de mètres, figure parmi les arbres remarquables du département du Val d'Oise.
Le parc est ouvert du 1 janvier 2011 au 31 décembre 2011 - Ouverture - Tous les jours, de 8h à 20h l'été, 19h l'hiver.

Automne.

Un matin de la semaine dernière, j'ai pris un train de banlieue au départ de Cergy-Pontoise : aucune poésie à priori pour qui habite la région parisienne.
C'était sans compter sur un soleil chaleureux dans un ciel qui coloriait de joie les arbres encore bien feuillus.
Le ciel céruléen apparaissait telle une aquarelle où le blanc se diluait.
Les palettes de l'automne dressaient un tableau mouvant qui remplissait mon regard de bonheur : des verts, des jaunes, des ocres, des bruns, des rouges , des roux en petites touches.
Le train passait parfois au dessus de l'eau, au dessus de la Seine ? ou encore de l'Oise? je ne sais pas. Et la encore, une toile fugace de reflets : l'écho des arbres et du ciel habité du disque jaune scintillait à la surface de l'eau donnant un spectacle emprunt de sérénité.
La nature postillonne un dernier feu d'artifice avant de répandre le voile morose de grisaille qui habille les hivers d'ici.
J’étais heureuse d'avoir l'esprit libre pour profiter de cette vision matinale de la nature qui nous ressource, , entre béton et bitume. J'avais envie de partager ce moment avec vous.

feuille.JPG