Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI

Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer la notion de NEGENTROPIE .

3 salles de l' Abbaye abrite cette exposition :

  • Salle de religieuses.

Envahie de sable, (je cite la plaquette) et "invitant le spectateur à une déambulation métaphysique". Dans cette salle, interdiction de monter sur le sable. En fond de salle, une porte donne sur une petite pièce aux fenêtres obscurcies et le noir doit ...inspirer ?

  • Dans la seconde salle , une immense "coquille d'escargot" vide de carton " faisant référence à un processus de croissance et de décroissance" La conférencière nous cite Ivan Illich,,. Je pense que mes neurones ont parfois du mal à suivre certains raisonnements, car en ce qui concerne la decroissance, ce n'est pas Yvan Illich que je citerais en premier.

Cette coquille est tapie comme un gros chat dans un coin. Les "déchets de carton" photographié derrière la coquille "font partie de l’œuvre" nous explique la conférencière.Personnellement, j'ai pensé à une coquille de fossile marin ou à un oliphan (ou olifan) ce cor rustique. Ne me demandez pas pourquoi ! Un lien avec ce lieu bati à l'initiative de Blanche de Castille au moyen-âge.

  • Dans la Salle du Chapitre, dont les fenêtres et la porte donnent sur d'immenses arbres, De nouveau, du sable fin. Cette fois, nous sommes invités à grimper sur ces dunes, a nous y assoir pour "méditer" devant la vue. Ce que nous avons fait avec bonheur, contempler ces arbres .


Merci à la personne du Musée qui nous a commenté cette exposition qui et nous a donné quelques information sur l'Abbaye elle même.
Je vais aussi me renseigner sur les règle de Saint Benoit et les cisterciens. Car ce que j'ai appris ne correspond pas à ce que j'ai entendu hier. Pour avoir une idée de l'organisation de la vie dans une abbaye cistercienne suivre le lien ici

Pour terminer cet article, voici une photo que j'aime :
Le reflet d'un vitrail de la salle du chapitre dans la glace qui remplit l'arche de la porte de la pièce, autrefois ouverte à tous vents. Ce reflet apparait lorsque je photographie l'arbre majestueux face à moi.

Maubuisson_arbre_vitrail.JPG

Bonne journée!