MiaouZdays

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets pour Mot-clé "Nicaragua"

Fil des billets - Fil des commentaires

Nicaragua, récits de voyage 4 : OMOTEPE 1

mardi, novembre 10 2009, par Miaou

Des soucis de disque dur m'ont empêchée de vous poster la suite plus rapidement, je vous pris de bien vouloir m'en excuser. :)

Nous prenons le bateau à Granada pour l'ile d'Omotepe , 3 heures de navigation, avant d'accoster à ALTAGRACIA

IMG_0187.JPG

om_bateau.jpg


Bateau très propre, comme repeint de neuf , pas une trace de rouille.. Il y a deux classes : en bas la seconde classe que je n'ai personnellement pas vue, et en haut la première classe. Mais à priori, les étrangers , même si on demande un billet de seconde classe, , on nous donne un billet de première classe et une fois à bord, nous invite à monter en 1 ère classe .
En premiere classe, banquettes confortables, télévision avec des films américains sous titrés en espagnol. Peu de monde pour ce premier voyage
Le Lac est calme, nous voyons au loin le Volcan Mombacho, ne sachant pas distinguer les fumerolles des nuages.

IMG_0194.JPG

Lorsque nous arrivons , nous nous dirigeons directement vers l'Hospedare ORTIZ, où nous sommes accueilli chaleureusement par Signor Ortiz , qui nous offre un refresco et commence à nous présenter l'ile d'OMOTEPE et ce qu'il faut y voir. Il nous raconte aussi des légendes attachées aux lieux que je vous raconterais en temps et heure.

L'hospedare Ortiz et ce que nous y voyons : des plantes luxuriantes, une fresque ...

collage ortiz

Voici la carte avec la quelle Signor ORTIZ nous a présenté Omptepe. Je vous ai ecris en plus gros les endroits où nous sommes allés

P1240524.JPG

P1240527.JPG


Il y a deux volcans sur cette ile : le CONCEPCION et MADERAS



Quelques photos d'Altagracia : une rue, la mairie et son "VIVA LA REVOLUCION", une grande pulperia (épicerie) . Les publicités sont peintes sur les murs . Je trouve gaie toutes ces couleurs dans le contexte si vert de ce pays ! Vente de légumes pres du parc central d'Altagracia

IMG_0203.jpg

mairie alta

parc

P1240714.JPG

Notre première visite a été pour deux musées :

P1240546.JPG

Les photos sont interdites dans le musées de poteries précolombiennes, mais voici quelques clichés du musée de la monnaie.

P1240544.JPG

La monnaie du Nicaragua est le cordoba mais il est aussi courant de payer en dollars américains . Lors de notre séjour , un dollard amériacain égalait 20.5 cordobas et 3 dollards valaient 2 euros . Un salaire courant est de 2000 cordobas par mois , sachant qu'un repas coute environs 75 cordobas . Un professeur de Mathématiques que nous avons rencontré gagnait 4000 cordobas sur 3 postes en travaillant 6 jours sur 7, sans congés payés.

Les Nicaraguayens ont comme référence pour la France, non la tour Effeil , mais la révolution . Plusieurs personnes nous ont parlés de la révolution française comme d'un exemple qui aurait servi à la revolution nicaraguayenne.

Et sur des billets : nicaragua_app_photo1.JPG

Oui, vous avez bien vu , un bonnet phrygien :) !


P1240541.JPG

ET ce billet ne vous fait il pas penser aux illustrations des livres d'histoire française sur la prise de la bastille ?

Un détail, A chaque nouveau président , on reedite toute la monnaie du Nicaragua.

Il est bien tard , je continue bientot . promis !! bizzronrons et un commentaire fait toujours plaisir !

Partager cet article sur

Nicaragua, récits de voyage 2 : Granada 2

mardi, novembre 3 2009, par Miaou

Voici d'autres vues du parc central de Granada et la grande avenue qui y mène , la cathédrale mitoyenne .

le_parc_central_de_Granada_650.jpeg

IMG_0175.jpg

P1240481.JPG












































La cathédrale a été reconstruite à plusieurs reprises après avoir été d'abord construit comme une église paroissiale en 1583. Le bâtiment a été complètement détruit par William Walker en 1856. A la fin du XIXe siècle, la construction de la nouvelle cathédrale a cessé en raison du manque de fonds. Avec de nouveaux plans de l'architecte Andrés Zappata de la construction a continué à nouveau jusqu'en 1915, quand la cathédrale fut aussi bon que fini. Dans le bâtiment il y a trois nefs et quatre chapelles.


P1240482.JPG

Des écoliers quittant le Parc Central " Parque Colon"
L'école est redevenue gratuite, mais non oblogatoire . Il faut cependant pouvoir payer l'uniforme, les fournitures scolaireset de nombreux enfants ne la fréquente pas, car ils doivent travailler pour ramener de quoi manger.
Comme cet adolescent qui vend des criquets fait en feuilles de maïs qu'il crée devant vous avec dextérité.

P1250129.JPG

Peu d'enfants mendient. Ils vendent des aliments cuisinés, des poteries de la famille ... ( voir l'article sur la blog "Nicaraguenses " ICI où vous découvrirez un potier et sa famille et n'hésitez pas à lire les commentaires ... Ce potier nous l'avons mon mari et moi rencontrez avec bonheur Parc Central et combien j'ai regretté de ne pas parler l'espagnol pour lui transmettre des mots venus du cœur

P1250301.JPG



Pas loin de là, chaque matin, le marché s'anime.


P1250156.JPG

granada_collage_marche_700.jpeg

Le fruit de l'arbre à pain, j'en ai mangé en "frites" avec des crevettes au lait de coco à Laguna de Perla .

Le pitahaya est le fruit avec lequel les nicaraguayens font des "refresco" délicieux.

La pitahaya est un gros fruit à l'épiderme rose vif, comestible, recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. (source http://tous-les-fruits.com/fruit-255.html)

Les ananas sont très gros, la chair est blanche et le gout plus fade que les ananas que nous connaissons par chez nous. Les carottes sont immenses (mamain pour mesure) et ils y avait des carottes encore plus grosses.


P1250158.JPG
Poissons du Lac Cocibolca


P1250147.JPG


P1250164.JPG

























P1250163.JPG


Le crémier : au premier plan du beurre, ensuite du fromage.

Marcella , mon hote de la Siesta , m'explique qu'en fin de marché des ménagères se réconforte avec un "refresco" à droite lait et cacao, à gauche d'orange et d'une spécialtié de Granada , le VIGORON.

P1250159.JPG


C'est dans une feuille de palmier , du "yucca" (le nom du manioc) avec du porc mariné et frit , du chou et carottes. Bonne nuit et bizzronrons. N'hésitez pas à me laisser des commentaires, je prends plaisir à ce long recit en photos , mais cela prends du temps et des encouragements sont bienvenus :)

Partager cet article sur

Voyage, voyage 4

vendredi, octobre 23 2009, par Miaou

Enfin une photo, mais prise avec un téléphone portable.
Le PC a aprécié de quitter l'humidité de la côte Caraïbe et je peux enfin poster une image.

sur la route de El Rama à Managua 211009


Sur la route entre EL RAMA et MANAGUA, à environ 150 km de la capitale, photo prise du bus.

Nous avions quitté Granada le 7 octobre et nous y sommes revenus hier soir, dans cette HOSPEDAJE LA SIESTA dont je vous parlerez plus longtemps dans un article au retour. Une hospedaje n'est pas un hotel tel qu'on l'entends, pas non plus un Bed and Breakfast, mais un hébergement avec chambre individuelle avec ou sans salle de bain ou dortoir où les hotes habitent aussi la maison.
Comme à notre arrivée le 4 octobre,l'accueil fut des plus chaleureux. Mais j'ai enfin pu cette fois dire quelques mots en espagnol. Le "Refresco de pitahayas" , un jus de fruits allongé d'eau d'un fruit rouge d'ici, en verre d'accueil bien frais, fut bienvenu et après avoir pris possession de la chambre Boris et Marcella nous ont offert un apéritif typique avec le rhum "Fleur de Caña" en compagnie de deux autres personnes dormant à la Siesta cette nuit là : ... de Suisse et Blandine , de Marseille. Nous avons échangés sur nos périples nicaraguayens.

Aujourd'hui repos pour moi , un gros rhume à cause d'un ventilateur un peu trop puissant , entretenu par les courant d'air des bus , me donne prétexte à squatter le hamac sous la paillotte,et je me soigne , histoire que les americains à Miami ne me mettent pas en quarantaine pour cause de grippe H1N1!!!
Cours de cuisine prévu : je vais apprendre a cuisiner le Gallo Pinto avec la maman de Marcella.

Bizzronrons , passagers du Miaouzdays

Partager cet article sur