Tout en restant à La Siesta à Granada , nous sommes allés voir les marchés de Massaya et les "pueblo blanco "
Et c'est là que je me rend compte que tout à mes découvertes, je n'ai pas pris beaucoup de photos. Tant pis, il faudra que vous y alliez vous -même ! :)

Premier voyage en bus ! Ah que j'ai aimé les bus nicaraguayens !!!

P1240483.JPG

Mais vous ne verrez pas les bus bondés avec deux fois plus de voyageurs que de place, impossible de traduire en photo la bonne humeur et des sourires dans cette promiscuité jamais génante . Imaginez la musique latino en fond sonores , regardez l' inscription : "Ce bus est béni par Dieu" devant le chaufeur Fermez les yeux pour voir charger d'immenses paniers ronds qui atterrissent sur le toit du bus , on ne sait pas quelle manutention relevant un peu du tour de passe-passe, les énormes sacs en fibre de verres remplit de marchandises les plus diverses,le tout avec plein taches de couleurs partout, le jaunes des bananes, le vert des bord de route, les couleurs des vêtements souvent vives ...
Pas de photo non plus de la personne chargée de faire monter les voyageurs et de faire payer, une liasse de billets à la main. Cette personne vient vous voir à un moment où un autre , pas à la montée, pour vous faire payer, et ne demandera jamais deux fois a une personne de payer par erreur. Les personnes qui descendent se retrouvent avec leur affaires, même si elles ont été déposées à l'autre bout du bus ... Chacun s'y retrouve, pas de stress.

Les fenêtres sont toujours toutes ouvertes, on a jamais froid dans les courants d'air .Même les uns sur les autres, jamais une odeur incommodante : c'est bien mieux que le métro, moi, je vous le dis !!

Des personnes montent et vous propose des repas dans une feuille de bananier ou un sac plastique, une boisson, puis ces personnes descendent à l'arrets suivant, ou pas.

Voici un montage de la "gare routiere " de Massaya, près du vieux marché mon premier contact avec ces fameux bus.

massaya_montage_bus_700.jpeg

Certains bus tournent doucement dans l'espace de le "Gare" et la personne à l'arrière crie la destination " GRANADA , GRANADA, GRANADA"

P1240487.JPG

Pour une idée du confort, voila deux exemples de route au Nicaragua .

13102009227.jpg

P1240623.JPG


Il y a bien la Panamericaine , qui traverse le Nicaragua, des routes selon nos critères autour des grandes villes et de certaines petites , qui ont eu le privilège d'abriter des résidences secondaires d'hommes influents qui ont donner des petits coups de pouce pour avoir un acces aisé chez eux. (la corruption politique est apparemment très présente , en tous cas par le passé) , mais je qualifierais la plupart des routes que nous avons empruntées de "pistes"






Près de la gare routiere, le vieux marché de Massaya qui s'est retrouvé là quand la municipalité a decidé de renover le marché en centre ville.Mais uen fois renové le marché a abrité de nouveaux commerce , plus pour les touristes, avec beaucoup d'artisanat et l'ancien marché est resté sur son site "provisoire" devenu définitif.
Des cordonniers , à une des entrée du Vieux Marché

P1250131_650.jpeg

Je leur ai demandé, bien sûr , la permission de les prendre en photo et de mon espagnol "en 40 leçons" j'ai tenté de leur faire passer mon admiration pour ce qu'ils faisait de leur mains. Je ne sais pas si ils ont compris quelque chose de mon charabia, mais les échanges de sourires sont un langage que la tour de Babel n'a pas corrompu !

Le nouveau marché se cache derrière l'ancienne façade


massaya facade marche


Une vue du marché : trés tourné vers la vente aux touristes

nouv_marche_650.jpeg


Jeux colorés dans un parc à Massaya

massaya jeux


Les enfants etaient tut heureux qu'on les prennent en photo.

Il manque un article ici, sur les Isletas de Granada ,mais je n'ai pas de photos , vous en avez ici , sur le blog Nicaragenses de ma fille
Nous avons fait la ballade en barque autour de ses iles
A son article,j'ajouterais que toutes les iles ou presque sont habitées , souvent par leur gardiens et non pas leur propriétaires.
Pour un séjour tranquille, il y a une ile que l'on peut louer tel un hotel pour 4 à 6 personnes avec piscine. Contacter La Siesta pour plus de renseignements .
Il y a une école pour les enfants, environ 70 actuellement qui s'y rendent en barque.
De nombreux animaux vivent dans ces iles
Entre autre, un oiseau qui grogne comme un cochon , vrai de vrai !! Le batelier a stoppé lemoteur afin que nous constations de nous même

LA SUITE :


IMG_0186.jpg EMBARQUEMENT POUR OMOTEPE