Des soucis de disque dur m'ont empêchée de vous poster la suite plus rapidement, je vous pris de bien vouloir m'en excuser. :)

Nous prenons le bateau à Granada pour l'ile d'Omotepe , 3 heures de navigation, avant d'accoster à ALTAGRACIA

IMG_0187.JPG

om_bateau.jpg


Bateau très propre, comme repeint de neuf , pas une trace de rouille.. Il y a deux classes : en bas la seconde classe que je n'ai personnellement pas vue, et en haut la première classe. Mais à priori, les étrangers , même si on demande un billet de seconde classe, , on nous donne un billet de première classe et une fois à bord, nous invite à monter en 1 ère classe .
En premiere classe, banquettes confortables, télévision avec des films américains sous titrés en espagnol. Peu de monde pour ce premier voyage
Le Lac est calme, nous voyons au loin le Volcan Mombacho, ne sachant pas distinguer les fumerolles des nuages.

IMG_0194.JPG

Lorsque nous arrivons , nous nous dirigeons directement vers l'Hospedare ORTIZ, où nous sommes accueilli chaleureusement par Signor Ortiz , qui nous offre un refresco et commence à nous présenter l'ile d'OMOTEPE et ce qu'il faut y voir. Il nous raconte aussi des légendes attachées aux lieux que je vous raconterais en temps et heure.

L'hospedare Ortiz et ce que nous y voyons : des plantes luxuriantes, une fresque ...

collage ortiz

Voici la carte avec la quelle Signor ORTIZ nous a présenté Omptepe. Je vous ai ecris en plus gros les endroits où nous sommes allés

P1240524.JPG

P1240527.JPG


Il y a deux volcans sur cette ile : le CONCEPCION et MADERAS



Quelques photos d'Altagracia : une rue, la mairie et son "VIVA LA REVOLUCION", une grande pulperia (épicerie) . Les publicités sont peintes sur les murs . Je trouve gaie toutes ces couleurs dans le contexte si vert de ce pays ! Vente de légumes pres du parc central d'Altagracia

IMG_0203.jpg

mairie alta

parc

P1240714.JPG

Notre première visite a été pour deux musées :

P1240546.JPG

Les photos sont interdites dans le musées de poteries précolombiennes, mais voici quelques clichés du musée de la monnaie.

P1240544.JPG

La monnaie du Nicaragua est le cordoba mais il est aussi courant de payer en dollars américains . Lors de notre séjour , un dollard amériacain égalait 20.5 cordobas et 3 dollards valaient 2 euros . Un salaire courant est de 2000 cordobas par mois , sachant qu'un repas coute environs 75 cordobas . Un professeur de Mathématiques que nous avons rencontré gagnait 4000 cordobas sur 3 postes en travaillant 6 jours sur 7, sans congés payés.

Les Nicaraguayens ont comme référence pour la France, non la tour Effeil , mais la révolution . Plusieurs personnes nous ont parlés de la révolution française comme d'un exemple qui aurait servi à la revolution nicaraguayenne.

Et sur des billets : nicaragua_app_photo1.JPG

Oui, vous avez bien vu , un bonnet phrygien :) !


P1240541.JPG

ET ce billet ne vous fait il pas penser aux illustrations des livres d'histoire française sur la prise de la bastille ?

Un détail, A chaque nouveau président , on reedite toute la monnaie du Nicaragua.

Il est bien tard , je continue bientot . promis !! bizzronrons et un commentaire fait toujours plaisir !