Passant de façon fort imprévue devant le Hall Saint Martin de Pontoise je constate qu'il s'y déroule la FOIRE ARTVO les 7, 8 et 9 juin 2013.


L’objectif de la foire ARTVO est de permettre au grand public de découvrir des œuvres d’art contemporain, de rencontrer des artistes et d’acquérir des pièces avec un maximum de lisibilité et de facilité.
La Foire de l’Art contemporain ARTVO n’a pas pour seule vocation la vente d’œuvres, elle est aussi et surtout une occasion pour les collectionneurs, les galeristes et le grand public d’aller à la rencontre directe des artistes et de découvrir, en leur présence, la nature et les enjeux de leurs créations.


J'ai eu beaucoup de bonheur à rencontrer des artistes assez divers devant leurs œuvres, mais 3 expositions ont retenu mon attention.
!!!

Je commence par les sculptures de VALÉRIE FANCHINI qui m'ont vraiment "parlées"

L'artiste m'a permis de prendre des photos que je partage avec vous
mais ALLEZ VOIR EN "VRAI" ses œuvres, elles m'ont vraiment touchées.


2-P1040138.JPG
Cristal, verre, acier, bronze, acier que des matériaux nobles que j'aime particulièrement que l'artiste travaille avec force et compétence : soudure à l'arc, brasure à l’oxyacétylène sur l’acier et le bronze, modelage cire, terre et plâtre pour faire des moules, technique de la cire perdue pour le verre et bien d'autres techniques. Un savoir faire complexe qui abouti à des sculptures toutes en contraste, transparence et opacité, complexité et légèreté.
Cette œuvre est ma préférée : le cristal et le métal , pénétration, le futur et la préhistoire, le monde de l'Esprit et le monde terrestre, tranchant et arrondi, les mains qui ont envie de suivre les courbes du cristal.

Si un mécène passant par ici a envie de me faire un cadeau ... :)



3-P1040139.JPG
Cette sculpture évoque les début de la vie sur terre, les animaux unicellulaires qui doucement ont évolués. là encore, transparence, opacité, force de Vie, jeu de Lumière...


1-P1040137.JPG
Ici, je suis admirative devant la réalisation de cet ensemble, même si je n'ai qu'une vague idée des contraintes qu'engendre le mariage des ces matériaux. Notion de temporalité, de pendule, d'Espace, de planètes ...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site .

La seconde artiste dont les œuvres m'ont interpellées est LAURE SIMONEAU.

Ses sculptures en fils de fer et acier martelé sont aériennes , diaphanes mais ont cependant une force évocatrice surprenante. Finesse, transparence, suggestion, mais aussi une pointe d'humour se retrouve dans ses œuvres


ma-blonde-LAURE_SIMONEAU.jpg

Je vous invite à visiter sa page Facebook ou vous trouverez certaines de ses sculptures ou son site : surfer tranquillement en agrandissant les vignettes.

Quand au troisieme artiste, il s'agit de BERTRAND MEARY-DUBOIS

Je n'ai pas osé prendre de photo en absence d'autorisation, il était absent de son stand quand je suis passée.
"Bertrand MEARY-DUBOIS est un peintre né en 1969, qui vit et travaille dans la région Grenobloise. En 2010, il a été lauréat du prestigieux prix du salon d’automne à Paris" Il utilise la technique de la seringue, "Cette technique donne à ses tableaux une matière riche et épaisse où la lumière vient danser dans les couleurs qui se mettent à vibrer." (ce qui est entre guillemets est extrait de LA. Je ne vous remet pas des tableaux déjà sur le net car ce que j'ai vu m'a donné un sentiment différent et l'artiste doit me communiquer d'autres documentations. Rendez-vous dans un prochain article pour en savoir plus sur ce peintre.

MAIS JE VOUS ENGAGE A ALLER DÉCOUVRIR CE PEINTRE AU HALL SAINT MARTIN, je ne pense pas qu'une photo permete de restituer ses tableaux.