jules_verne_tomb.jpg

Jules Verne (1828-1905), qui s'est installé à AMIENS en 1892, a été inhumé au cimetière de la Madeleine d'Amiens.
Un cimetière que j'ai beaucoup fréquenté enfant avec ma Grand-mère qui avait pour passe-temps d'hiver la tournée des cimetières entre autre. Un cimetière magnifique avec de très hauts et beaux arbres, des allées bien dessinées, des allées aux noms de fleurs, de très belles tombes .
Je n'ai jamais trouvé les cimetière tristes, ce ne sont que de la VIE! les cimetières racontent les VIES passées.

Pour revenir à cette tombe, je cite Wikipédia pour la concision (concision qui n'est pas une de mes qualité, je suis lucide !)

La tombe de Jules Verne est l'œuvre d'Albert Dominique Roze (1861-1952) un sculpteur français du XXe siècle né et mort à Amiens.
La tombe de l'illustre écrivain évoque le thème de la résurrection, en le représentant sortant de son tombeau en rampant. Le torse déjà dégagé de son linceul, il soulève de son dos la pierre dont l'angle est brisé, tend le bras et lève la tête vers la lumière.


Des ma petite enfance, j'ai été fascinée par ce torse sortant de la pierre qu'il brise et pointant son doigt , pour moi, vers le soleil!

Albert Dominique Roze (1861-1952) est un sculpteur français du XXe siècle né et mort à Amiens.
Ce sculpteur de talent a créé des centaines de sculptures en pays de Somme, mais une a fait scandale , c'est la "marie sans chemise"

marie_sans_chemise.jpg

Cette horloge et cette " Marie sans chemise" ont une histoire un peu chaotique .
Pour en savoir plus, les curieuses et les curieux, cliqueront ICI

bon_samedioiseau.jpeg